mercredi 19 novembre 2008

vendredi 21 novembre - alain bruel un marginal sécant

Il y a un peu plus d’un mois, je ne connaissais pas le nom d’Alain Bruel. Et puis, nous avons assisté au concert donné par le Jean-Marc Padovani Quartet à Toulouse, à l’hôtel du département, le 16 octobre à 22h30. Nous nous attendions à écouter Didier Ithursarry, mais c’était Alain Bruel qui officiait à l’accordéon. A l’issue du concert, nous avons acheté « De Nulle Part », disque de Jean-Marc Padovani et du quintet Chants du Monde, dont est membre Alain Bruel. Plus tard, à l’occasion d’une visite à la boutique Harmonia Mundi de Tarbes, nous avons découvert « Cantilènes », toujours avec Alain Bruel. D’écoute en écoute, nous commençons à saisir son style. Mais, et a priori cela nous surprend, nous retrouvons sa trace dans le disque « Orchestre National de Salilhe », dont il a fait onze arrangements sur treize morceaux.

Une visite au site de Jean-Marc Padovani nous confirme bien qu’Alain Bruel est membre de son quartet Chants du Monde :

http://www.jeanmarcpadovani.com/groupes.htm

Une visite à son site nous indique qu’il revendique deux constantes dans son travail : les musiques traditionnelles, en particulier d’Auvergne, et l’improvisation :

http://www.amta.com.fr/fr/musiciens/musicien.asp?codemusicien=50


En parcourant ces deux sites et en lisant les présentations des trois disques, l’idée me vient à propos de la situation d’Alain Bruel qu’on pourrait le définir comme étant en quelque sorte à l’intersection de deux directions : les musiques traditionnelles et l’improvisation. Cette idée d’intersection me parait en effet intuitivement donner du dynamisme à l’idée de constante. Sans pouvoir expliciter cette idée, je sens bien que la notion d’intersection s’impose à moi. A la réflexion, je crois comprendre pourquoi.

Dans leur ouvrage de sociologie, « L’acteur et le système », Michel Crozier et Erhard Friedberg définissent la notion de « marginal sécant ». Je les cite : « … [le marginal sécant est] un acteur qui est partie prenante dans plusieurs systèmes d’action en relation les uns avec les autres et qui peut, de ce fait, jouer le rôle indispensable d’intermédiaire et d’interprète entre des logiques d’action différentes, voire contradictoires. Le voyageur de commerce, avec son capital de relations extérieures, mais aussi l’ouvrier responsable syndical, dont le comportement peut être déterminant dans le déclenchement d’une grève, en sont des exemples parmi d’autres ». Ils ajoutent que cette position confère ipso facto au marginal sécant un pouvoir d’action considérable.

Un pied dans les musiques traditionnelles, un pied dans l’improvisation, la démarche d’Alain Bruel est bien celle d’un marginal sécant…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil