dimanche 21 décembre 2008

dimanche 21 décembre - accordéon & accordéonistes

Petit tour d’horizon – très subjectif – sur le dernier numéro de 2008 de la revue « Accordéon & accordéonistes », n° 81.

- En « tête d’affiche », une visite dans l’album photos d’André Verchuren, « un géant du musette ». Les quinze pages qui lui sont consacrées restituent bien une époque, une ambiance, un parcours. Les commentaires des photographies sont d’André Verchuren lui-même et ce regard personnel manifeste bien sa personnalité et son style de vie. Anecdotique, mais intéressant et même touchant.

- Sous la rubrique « Nous y étions », comptes-rendus du « Grand Soufflet » de Rennes et de « Roubaix à l’accordéon » & « Tourcoing Jazz festival ». Les textes sont de Françoise Jallot, toujours aussi lyriques et enthousiastes. On se réjouit pour ceux qui ont pu participer à ces événements. L’accordéon dans tous ses états.

- Un « entretien » avec Laurence Lamy, directrice de la Cité de l’accordéon et des « Nuits de nacre », conservateur du patrimoine du Pôle Accordéons / Armes de Tulle. Cet entretien est la seconde partie d’un entretien paru dans le numéro 80. Je me rappelle qu’en janvier 2006 nous avions passé deux jours à Tulle avec le projet de pouvoir visiter ce pôle des accordéon, ses instruments et ses documents. En vain. Après moult recherches, j’avais trouvé un bureau où se trouvaient quatre jeunes gens qui avaient semblé amusés par ma requête. L’un d’eux m’avait répondu, masquant mal son fou rire, qu’il serait ouvert dans une quinzaine d’années. Il ne me reste plus qu’à attendre jusqu’en 2021… à condition que le projet ne prenne pas de retard. En attendant justement, je suis plein d'admiration pour la présentation qui en est faite. J'espère que ce ne sera pas un pôle conceptuel... comme on parle d'art conceptuel. Mais je suis optimiste car les instruments sont bien à l'abri des regards et les acquisitions continuent.

- Sous la rubrique « Spectacle », le compte-rendu d’un événement qui a dû être étonnant : il s’agit de la création, à l’initiative de Laure Chailloux, de « L’usine à soufflet », dans l’espace de la Condition publique, une vaste halle industrielle à Roubaix. Un parcours multiple jalonné par Frédéric Daverio, Didier Laloy et Nano. Le mélange de textes, de photographies et de citations des trois accordéonistes traduit remarquablement la situation et les sensations qui en émanent. Excellent article. La description d’un projet qui donne à rêver. Peut-être moins conceptuel que, quoique…, que le projet du pôle accordéons de Tulle, mais avec l’avantage d’exister déjà. En tout cas, on imagine assez bien ce que peut avoir de détonant un parcours balisé par ces trois accordéonistes.

- Un « entretien » qui donne envie d’écouter un peu de quoi il s’agit : Annette Ezechiel, chanteuse et accordéoniste d’un groupe, « le Golem ». Elle définit la musique du groupe, telle qu’elle s’exprime dans l’album « Fresh Off Boat" comme influencée par toutes leurs références et leurs passions, à savoir les cultures russes, yiddish, tziganes, « infiltrées par les courants modernes qui traversent la ville de New York ». C’est un propos que l’on pourrait retrouver chez beaucoup de groupes, c’est pourquoi il vaudrait la peine d’écouter la traduction artistique de cette inspiration. Pour vérifier comment on passe du concept à sa mise en oeuvre.

- « Pour l’histoire », dernier volet de l’histoire du tango en France par William Sabatier. La signature suffit à promettre intérêt et qualité. Quand on écoute William Sabatier, par exemple avec le trio PSP, on comprend à quel point son jeu est lourd de culture, une culture en acte. Pour ma part, en l’écoutant, j’ai une impression d’intelligence profonde, c’est-à-dire de compréhension intime du tango et même, si j’ose dire, de l’âme du tango. Ce qui finalement est plus rare qu’on pourrait le croire, tant le tango se prête aux effets faciles.

- Parmi les chroniques, deux disques retiennent mon attention : « Bucharest Tango » de la chanteuse Oana Catalina Chitu, avec l’accordéoniste serbe Dejan Jovanovic, d’une part, et, d’autre part, en musique contemporaine, « A deux » de Klaus Paier, accordéon, et Asja Valcic, violoncelle. Ces deux musiciens font partie d’un groupe Radio.String.Quartet.Vienna & Klaus Paier, dont j’avais beaucoup apprécié « Radiotree » produit, comme "A deux", par ACT et distribué par Harmonia Mundi [cf. jeudi 20 novembre].

PS.- Il se trouve qu'après avoir écrit cette page, je suis allé, une nouvelle fois, faire un tour sur le blog de Caroline Philippe, blog consacré à l'accordéon de concert :
http://bayan.skyrock.com/

Et je me dis in petto qu'une telle rubrique, dédiée à l'accordéon de concert, fait vraiment défaut dans une revue comme "Accordéon & accordéonistes". Sa présence pourrait, me semble-t-il, équilibrer l'accordéon musette, l'accordéon jazz et l'accordéon contemporain, alors qu'aujourd'hui il n'existe qu'à travers des photographies un peu convenues et plutôt figées dans un habit de concours.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil