jeudi 4 décembre 2008

dimanche 7 décembre - taratata vie violence

Dans le cours d'un échange de courriels avec Patrick E. au sujet de Galliano et du Brussels Jazz Orchestra, de Tuur Florizoone, de sa musique de film et de "Tricycle", de Gorka Hermosa et de "Tangosophy", une vidéo extraite de "Taratata" : Nougaro chante "Vie violence". Doit-on dire que Galliano l'accompagne ? La fin ferait plutôt penser à un duo.

Je me dis que lorsqu'aujourd'hui Galliano joue ce morceau, la présence encore plus que le simple souvenir de tels moments doit inévitablement nourrir et inspirer son interprétation. On comprend mieux la densité de son jeu. Cette densité immédiatement perceptible correspond assez bien à ce que j'appelle une culture en acte, c'est-à-dire tout un fonds d'expériences et de réflexions, de pratiques et d'idées qui se cristallisent ici et maintenant.

En tout cas, j'ai plaisir à répercuter à mon tour cette "trouvaille" :

http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoaftlkn

En écoutant et en regardant cette vidéo, je suis sidéré par cette sorte de ligne claire qui résulte à la fois du phrasé et de l'articulation de Nougaro et d'autre part de la pureté du jeu de Galliano : rien de trop, pas une fioriture gratuite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil