mercredi 18 mars 2009

mercredi 18 mars - des anches passent...

Pour accompagner le travail que j'ai entrepris en vue de publier quelques photonotes des concerts et autour des concerts de Bruno Maurice et Dominique Descamps, vendredi à Bordeaux, et de Pulcinella, dimanche à Orthez, j'ai mis en boucle et en alternance les deux disques de Tricycle, "Orange for Tea" et "King Size", et "Fusion" de Bogdan Precz et Zygmunt Zgraja, que m'avait recommandé Joël Louveau. Petit à petit, une familiarité s'établit. Ils font maintenant partie de mon environnement et je me dis que cela ne sera pas sans conséquences sur mon choix de photonotes. Conséquences inconscientes sans doute : interférences entre le souvenir et le climat actuel installé par cette écoute.

"Fusion" est donc un duo entre un accordéon et un harmonica. Se succèdent des oeuvres de Vivaldi, de Marcello - qui me fait penser à Bach -, de Telemann, de Bartok, etc... et des deux musiciens eux-mêmes. Une musique de facture classique, au sens où elle est strictement écrite. Comme je me laisse porter par les concertos, adagio, allegro, andante et autres danses roumaines ou par le magnifique lamento negro de Gurbindo, une impression me vient à l'esprit, qui s'impose tout à coup comme une évidence : la fusion entre les deux instruments est telle que j'ai l'impression d'en entendre non pas deux, mais un seul.

Comme s'il s'agissait d'un accordéon pour vingt doigts. Est-ce cela que voulait signifier le titre :"Fusion" ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil