mardi 26 mai 2009

mercredi 20 mai - venitucci in french touch

Demain, jeudi, en route pour Trentels.

Avant de partir, un petit saut jusqu'au "Parvis", l'espace culturel de l'hypermarché Leclerc. J'ai en effet noté, il y a quelques jours, la présence sur les rayons d'un disque qui m'intéresse :

- "French Touch / Diagonal / Jean-Christophe Cholet", enregistré en décembre 2008.

Ce disque m'intéresse en particulier parce que David Venitucci intervient sur deux des huit titres. Le groupe Diagonal, sous la direction de J.-C. Cholet, qui joue aussi du piano, comprend des trompettes et bugles, des saxophones, des trombones, des tubas, une contrebasse et une batterie. Et un accordéon... On a une idée du son qui en résulte. David Venitucci joue donc sur le titre 1, "Musette", et sur le 6, "Fascination(s)". Et c'est un vrai plaisir de l'entendre ! Parfois, j'ai pensé à Galliano avec le Brussels Jazz Orchestra.

Le projet de J.C. Cholet est tout à fait original : il s'agit d'une relecture de moments de l'histoire musicale ou de genres musicaux. Satie, Ravel ou Fauré, le musette ou le tango, des airs connus de tous, comme "Frou-Frou" ou "J'ai deux amours".

Un travail assez intellectuel, une relecture qui croise l'analyse formelle et l'inventivité créatrice. Pour résumer mon sentiment, je dirais qu'à l'écoute de ce disque une image m'est venue à l'esprit : chaque morceau est comme une image, qui a forme de puzzle si l'on y regarde d'un peu près. Mais sous nos yeux incrédules ( ou à nos oreilles incrédules) l'image se défait, se disloque et se recompose sous la forme d'un autre puzzle. La même image et en même temps une autre. Comme si l'on avait changé de point de vue ou de focale ou de cadrage ou de perspective. On reconnait bien ce dont il s'agit et l'on ne reconnait pas vraiment. Même et autre. Un jeu de décalages et de glissements imperceptibles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil