dimanche 26 juillet 2009

lundi 27 juillet - notes d'écoute 2

Samedi après-midi donc, en même temps que le disque d'Adelson Viana, j'ai eu la chance de trouver un autre disque a priori tout à fait digne d'attention :

- "Göze / Quand on est bien amoureux", Wim Claeys, accordéon, Maarten Decombel, guitare, et sur quelques morceaux, Olle Geris, voix.

Je connaissais Wim Claeys d'une part comme membre de Tref, d'autre part pour l'avoir écouté à Ramonville dans le cadre du Festival Convivencia. Une soirée dont nous gardons le meilleur souvenir. A priori favorable donc.

Et mon attente n'a pas été déçue. J'ai écouté cet album samedi en soirée, dimanche matin, après une douche qui m'avait bien aidé à sortir des brumes d'un sommeil un peu lourd tant la chaleur de la nuit avait été accablante, et dimanche en début de soirée, après un repas frugal pris de bonne heure pour cause d'analyses à faire à jeun lundi matin.

Un disque qui me plait : des mélodies claires, un dialogue discret mais très structuré entre l'accordéon et la guitare. Quand j'écoute ce type de disques, une expression me vient spontanément à l'esprit, je ne sais trop pourquoi : "un art moyen". J'entends par là un art sans éclats excessifs, sans effets racoleurs, sans expressionnisme facile ou caricatural, bref le contraire d'une musique tarabiscotée. En particulier, deux titres me plaisent beaucoup, "Mazurka des Tuileries" et "Tango para Diego".

Dorénavant, j'ai bien l'intention de suivre attentivement les créations de Wim Claeys...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil