dimanche 1 novembre 2009

mardi 3 novembre - kuolleet lehdet

Dimanche, 1er novembre. 16 heures. 25°. Au sud de la ville, des nuages sombres se forment et enveloppent les sommets. Le soleil déjà bas étire les ombres de toute chose. Les chats des voisins se roulent en boule sur les feuilles craquantes du prunier, des charmes et des bouleaux. Je sens bien qu'en m'approchant je les dérange. Ils me regardent, s'assurent qu'ils ne courent aucun danger, puis, pour manifester clairement leur désapprobation de me voir entrer sur leur terriroire, ils s'étirent, se redressent et, sans un regard pour l'intrus, se déplacent vers un autre coussin végétal.



... de retour du jardin, j'ai écouté "Kuolleet Lehdet", autrement dit "Les feuilles mortes". Explication :
- "Bonjour de Paris", LP 33 t., face A, titre 1, "Kuolleet Lehdet / Les feuilles mortes" (J. Kosma).
Un disque pour lequel j'ai une affection toute particulière. Un disque que m'avait recommandé Joël Louveau. Disque de Marcel Azzolla et Lina Bossatti.
Au dos du LP, on peut lire : "Recorded and mixing TMI-Studio, Kari Hakala. Recorded at Sibelius Academy, Helsinki on August and December 1988. Production Kari Hakala, Matti Rantanen, Heidi Velamo. Cover Teri Velamo. Photo Pierre Gervasoni. Suomen Harmonikkaistituutti, Finish Accordion Institute".
Cette information objective suffit à me faire rêver. Du coup, par association d'idées, j'ai envie maintenant d'écouter Maria Kalaniemi. "Ahma", "Ambra", "Bellow Poetry". Les forêts de la Finlande doivent être somptueuses en automne.
Plus tard, si j'y pense encore j'explorerai l'entrée "Autum Leaves" sur YouTube. Il me semble qu'il y a quelques interprétations fort intéressantes, dont une, si ma mémoire est fidèle, de Miles Davis.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil