mardi 22 juin 2010

mardi 22 juin - un tour à la fête de la musique

Hier soir, 21 juin, fête de la musique, nous sommes allés faire le tour des podiums surgis à tous les coins de la ville et même entre les coins. Des duos, des trios, des quartets, quintets, sextets, etc... De la musique vivante. Après des jours et des jours d'intempéries et de temps pluvieux, enfin il fait beau. Disons qu'il ne fait plus froid et que le fond de l'air n'est plus saturé d'humidité.

On a l'impression que toute la ville est de sortie. Une sorte d'énorme ruban déployé le long du boulevard des Pyrénées, sur la place Royale, autour de la place Clémenceau et dans maintes rues adjacentes. Chaque bistrot a son orchestre. Chaque restaurant a le sien. Toutes les tables sont sur le pavé : les gens mangent dehors.

Au bout du boulevard des Pyrénées, face aux sommets qui s'estompent, derrière l'église Saint Martin, au pied du monument aux morts, un podium, dont le son nous attire irrésistiblement. C'est un quintet dont on apprendra qu'il vient de Béziers.
Ce sera le seul accordéon que nous entendrons en cette soirée de 21 juin. Il est 21h30.

Il joue une sorte de musique traditionnelle revisitée ; il chante aussi. C'est agréable. On l'écoute le temps de quatre morceaux, puis on continue... poussés par la foule, qui nous entraine, qui nous barre le passage, qui nous oblige à rebrousser chemin, qui nous fait marcher en zig-zag.


ps : après une petite enquête, j'ai retrouvé le nom du groupe, "LesBarbeaux", basé à Béziers, ainsi que son site myspace. Où j'ai vu qu'ils avaient un concert inscrit à Pau, au Show Case, le 17 septembre à 20h. C'est noté !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil