lundi 19 juillet 2010

lundi 19 juillet - à propos de l'émission "accordéons-nous"...

J'avais signalé il y a quelques jours l'émission diffusée le 14 juillet sur France 2 "Accordéons-nous" en relayant une information transmise par Patrick E... A son tour, Sylvie Jamet nous donne le lien direct pour la retrouver :

http://www.pluzz.fr/accordeons-nous--2010-07-14.html

Bien entendu, on peut atteindre et réécouter l'émission par le site "France 2".

La présentation était assurée par Christophe Hondelatte. Dois-je le dire, je n'apprécie pas son style que je trouve trop "m'as-tu vu ?". Mais pour l'amour de l'accordéon, je suis passé sur mon préjugé. Et je ne l'ai pas regretté. Sans doute les reportages restaient-ils superficiels, mais ils se regardaient sans déplaisir. Ils permettaient en particulier aux principaux protagonistes de parler de leur passion sous ses différentes formes. Parmi les moments qui m'ont intéressé, ceux où chacun à sa manière dit son trac avant d'entrer en scène, d'entrer en jeu. Quelle que soit la notoriété ou la virtuosité, la tension est la même. L'implication est totale.

Le kaléidoscope faisait apparaitre successivement et comme entrelacées cinq "figures" d'accordéonistes : Berthoumieux, jazz et accompagnement, Lubat, jazz, improvisation et accompagnement, Yohann Juhel, futur concertiste classique, Angélique, musette, et l'accordéon club des Flandres, ses répétitions et ses prestations. In fine, ils se retrouvaient pour jouer ensemble sur une péniche remontant la Seine. Une approche sympathique de l'accordéon dans tous ses états...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil