mardi 24 août 2010

lundi 23 août - pau hestiv'oc

Ce lundi, 19 heures.

- Allo ! Michel ?
- Oui. Ah ! Jacques, bonjour ! Comment vas-tu ?
- Comme quelqu'un qui vient de faire sa rentrée.
- Toute ma compassion. Mais j'imagine que ce n'est pas pour me raconter ta journée que tu m'appelles.
- Non ! Je voulais savoir si vous aviez aimé le duo Minvielle-Suarez.
- Ah oui ! Un grand moment. Tu y étais ?
- Oui, je suis arrivé à Pau hier en soirée, j'ai vu que c'était la dernière d'Hestiv'oc, je ne connaissais même pas le programme, je suis venu en touriste. Je connaissais Minvielle, qui habite à Nay, j'ai découvert Suarez. Magnifique !
- Ecoute, pour moi, c'est le mieux à même de prendre le relais de Galliano.
- A ce point ?
-Oui ! Mais comment sais-tu que nous y étions ? Tu nous as vus ?
- Non, par contre je vous ai vu ce matin en première page du journal, au premier rang.
- Un gros coup de chance. Il y avait là des gens installés depuis des heures et juste quand nous sommes arrivés il y a deux personnes qui, venues pour le concert précédent, se sont levées et sont parties. Deux places excellentes pour écouter et pour faire des photographies. Mon ange gardien, qui aime l'accordéon, nous a récompensés de notre constance.
- Ah oui, pourquoi ?
- Parce que l'accordéon était très présent, quasi omniprésent, tout au long de ces journées d'Hestiv'oc et que nous avons essayé d'en écouter le plus possible. Beaucoup de diatoniques - militantisme trad'occitan oblige !- et quelques chromatiques comme Suarez.
- Il faudra que tu m'expliques la différence.
- Pas de problème. Tu passes à l'heure de l'apéro, je te fais écouter Perrone, Delicq et Laloy pour le diatonique, Galliano, Venitucci, Bruno Maurice et Pellarin pour le chromatique et, tout de suite, tu sauras intuitivement reconnaître et distinguer ces deux types d'accordéon. En attendant, avec le lien ci-dessous, tu pourras apprécier le programme du 6ème festival des musiques et cultures du sud, un beau programme, tout gratuit, un budget de 300 000 euros engagés par la mairie, un beau succés populaire, plus de 60 000 personnes. Une réussite. Si j'oasais, je dirais qu'après quelques tâtonnements, le concept décolle... Sur fond de militantisme linguistique assez musclé, assez revendicatif au plan politique.
- Je vois ! Avec une partie des bénéfices de la vente des foulards, t-shirts et autres pin's destinée aux écoles occitanes...
- Tout juste !

http://www.hestivoc.com/

- Donc, sur ce programme, fort bien fait, avec les adresses des groupes et surtout des documents sonores ou video, tu pourras vérifier la sur-représentation de l'accordéon dans tous ses états. Moi-même, dès demain, j'ai l'intention de publier mes photographies de ces accordéons, du moins tous ceux que nous avons écoutés. Et puis, comme je n'ai pas l'intention de faire un compte-rendu objectif ni descriptif de ces moments, je publierai ensuite mes préférences sous la forme de photonotes. Il faut que je trie et que je sélectionne des photographies, mais d'ores et déjà je sais que je retiendrai une formation venue d'Aragon, "Yo Que T'Embreco", dimanche à 13 heures, le trio de Kepa Junkera, samedi à 21h30, et le duo Minvielle-Suarez, dimanche à 19h30.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil