lundi 11 octobre 2010

lundi 11 octobre - ... et dimanche ?

Comme je discutais à bâtons rompus avec Charlotte et Camille qui me racontaient leur semaine passée et leurs projets pour la semaine à venir, je ne sais comment au détour de notre conversation la question a fusé : "Mais, Papou, qu'est-ce que ça veut dire lundi, mardi, mercredi, les noms des jours quoi ?...". Je n'aurais certes pas pris l'initiative de leur apprendre l'origine du nom des jours de la semaine , mais puisqu'elles me posaient spontanément la question...

- Eh bien, lundi, lunae dies en latin, c'est le jour de la lune,
- mardi, martis dies, le jour de Mars,
- mercredi, mercurius dies, le jour de Mercure,
- jeudi, jovis dies, le jour de Jupiter,
- vendredi, veneris dies, le jour de Vénus,
- samedi, sabbati dies, de l'hébreu shabbat, le jour du repos du sabbat.

- ... donc, cinq noms de jours qui viennent du latin, du nom de dieux latins, et un qui vient de l'hébreu.

-  Mais, Papou, il y a sept jours dans une semaine. Et dimanche ?

- Dimanche, c'est le jour de l'accordéon.

- Ah !...

- Oui, dimanche, c'est formé de deux mots dies, latin, et ankja, un mot d'un dialecte germanique, qui a donné anche. Vous savez ce que c'est une anche... Il y en plein dans un accordéon.

- Oui, oui

- donc di(m)anche, c'est le jour de l'accordéon. Mais cette étymologie, qui est l'étymologie originelle, est le plus souvent ignorée par les gens ; sans doute est-elle trop savante. C'est pourquoi, une autre, plus populaire l'a remplacée : dimanche, ce serait dies + mancia, mot d'origine italienne qui signifie pourboire. Dimanche, ce serait di-manche. Vous voyez le lien avec l'accordéon ?

- Bien sûr ! Souvent les gens qui font la manche jouent de l'accordéon. C'est clair ! Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et le dimanche, c'est le jour consacré à jouer de l'accordéon.

- Voilà !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil