mardi 23 novembre 2010

mardi 23 novembre - terem quartet en concert à carmaux

Quand nous avons pris la route vers Carmaux, autant nous connaissions le Motion Trio, autant nous ignorions tout du Terem Quartet. Un rapide coup d'oeil sur leur site myspace et sur quelques autres, dont des vidéos, nous avait permis de nous faire une première représentation de leur répertoire et de leur style. A toutes fins utiles, ci-dessous le lien vers leur myspace :
http://www.myspace.com/teremquartet

Ce sont donc quatre russes de Saint-Pétersbourg. Style humour anglais. Il y a M. Dziudze, balalaïka basse, A. Smirnov, accordéon, A. Barchtchev, domra contralto et A. Konstantinov, domra soprano. La domra étant une sorte de luth. La balalaïka et l'accordéon sont un peu en retrait comme on le voit sur la photographie ci-dessous.

Ils occupent tout l'espace de la scène, les deux joueurs de domra très concentrés sur leur instrument, la balalaïka étant d'une agilité étonnante et l'accordéoniste dans le rôle du poète inspiré. Passons sur leur virtuosité époustouflante. Leur répertoire ? Des pièces du patrimoine russe revisitées à leur façon, décalées donc mais sans caricature, des oeuvres des grands classiques européens, des standards et des morceaux populaires tirés de différents folklores.Par exemple, du Schubert, "Serenade Standchen" ; du Bach : "Prélude en tarentelle" ou "Gigue en scottish" ; "Les saisons" de Tchaikovsky ; "Libertango" de Piazzolla - il faut entendre les solos de domras pour y croire ! - ; des musiques de films comme "The Crown of the Russian Empire" ; etc...  Je n'ai pas tout retenu, mais je me rappellerai et leur énergie sans faiblesses et leur humour. Quand les russes sont déjantés, ils n'ont de leçons à recevoir de personne.

Ah ! J'allais oublier ! En rappel, "Besame mucho" ! Inoubliable !



Et puis, il y a l'accordéoniste. Je le comparais à un poète inspiré. Les images, me semble-t-il, me donnent raison. Il entraine tout le quartet dans ses rythmes que l'on peut à juste titre dire endiablés.

Le concert du Terem Quartet a duré une heure : 22h15 - 23h15. Et l'on était ravi de notre découverte en rejoignant la table où les vignerons du coin offraient du vin primeur de Gaillac ou de Rabastens.

On a quitté Anne-Marie et andré Bonneilh sur le seuil de la salle ; ils sont repartis vers Toulouse ; on avait loué une chambre d'hôtel : il faisait froid, on a marché d'un pas rapide, on n'a croisé âme qui vive. Le lendemain matin, on rejoignait "les petits" à Toulouse. Nadja avait préparé un repas de fête pour l'anniversaire de Françoise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil