mercredi 24 novembre 2010

vendredi 26 novembre - il n'y a pas que l'accordéon : swedish red

"Pau 2010" a inscrit à son agenda culturel plusieurs manifestations pour commémorer le 200° anniversaire de l'adoption de J.-B. Bernadotte par le roi de Suède, d'où découle que depuis 1810 ce soit une famille d'origine paloise qui règne sur ce pays. Dans ce cadre, des expositions de photographies d'artistes suédois, et en particulier, au musée des beaux-arts, "Swedish Red" de Joakim Eneroth.

Mercredi après-midi, nous avons donc décidé, Françoise et moi, de visiter cette exposition, dont des affiches dans la ville avaient attiré notre attention et excité notre curiosité. Un ensemble d'une vingtaine de photographies de grand format, 75 x 60 cms. Toutes ces images ont un air de famille et sous leur apparente objectivité, voire neutralité, elles nous sont apparues comme une critique acide, féroce et radicale de la société suédoise.





Quand on observe ces photographies en effet, on est frappé par la prise de vue frontale, par l'économie de couleurs : rouge de Falu, vert des haies impeccablement taillées, blanc immaculé de la neige abondante. Un monde de clones. Et c'est en cela que ces images ont une telle force critique. On ne cesse de louer en effet le système social suédois, son assurance de protection et de sécurité des personnes. Et comment ne pas y trouver matière à approbation. Mais on peut aussi être troublé par la fermeture de ces maisons, par leur aspect de forteresses individuelles. Et justement, par leur sobriété et leur frontalité mêmes, ces photographies suggèrent que sous la propreté pittoresque des maisons il faut comprendre que ce sont des cellules, dans tous les sens du terme, biologique, familial et carcéral.

J'ai été particulièrement sensible à ce triptyque : trois maisons quasi identiques, comme des bunkers entre murs verts et neige candide. Chacun pour soi, chacun chez soi.


Vraiment, une belle exposition. Une technique impeccable. Une intention critique réalisée suivant la règle fondamentale de la création classique : le maximum d'effet avec le minimum de moyens. On en est sorti tout heureux.

On peut voir une sélection des photographies de l'exposition "Swedish Red" sur le site ci-dessous :

http://www.joakimeneroth.com/

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