samedi 4 décembre 2010

lundi 6 décembre - accordéon & accordéonistes est arrivé-é-é...

Le numéro 103 d'"Accordéon & accordéonistes" est arrivé. Numéro de décembre. 7 euros. 72 pages. A l'intérieur, un avis m'informait du fait que j'étais arrivé au bout de mon abonnement. A renouveler donc pour éviter une rupture de distribution.

Le numéro consacre sa "Tête d'affiche" à René Lacaille, kaméléon musicien. Pages 23 à 27, un bon entretien avec le patriarche de la Réunion. Un texte de Françoise Jallot, qui permet de mieux le connaitre et de belles photographies signées Bill Akwa Bétotè ou Willy Vainqueur. Où l'on voit qu'il ne manque pas de projets et où l'on vérifie qu'il est multi-instrumentiste avant tout.

Une quinzaine de pages d'"Echos", qui donnent toujours cette image bon enfant de l'accordéon. Pour preuve, maintes photos d'estrade où se pressent en rang d'oignons des accordéonistes tout sourire, bien qu'un peu impressionnés par la situation, et des accordéons rutilants. Plus chromés que ces instruments, tu meurs... Parmi ces pages, quelques publicités : Sud Claviers, Mornet Online, DVD Sylvie Pullès live, etc... Mais aussi, quelques adresses de radios promouvant l'accordéon.

Un compte-rendu, "Nous y étions", d'un spectacle chant et accordéon donné par Christiane Courvoisier et Michel Glasko. Le titre dit tout :"Mémoires en rouge et noir - Espagne 1936-1939".  Sous la même rubrique, un compte-rendu succinct de "L'Odyssée de l'accordéon". Avec des photographies, et peut-être le texte, de Caroline Linant. Toujours sous la rubrique "Nous y étions", une page sur Olivier Minet "Roubaix à l'accordéon".

Ma lecture étant fort subjective, je saute à pieds joints au dessus de quelques portraits, au demeurant sympathiques, et je m'arrête sur un "Entretien", page 36, où sont présentés Alain Chapelain et Albane Mahé, respectivement accordéon et harpe. Ils ont sorti un disque :"Libres Tangos".

Cahier "Pédagogie" : 4ème partie de "Doigtés, Technique, Articulation" de Jacques Mornet ; deux pages, VIII-IX, "Tango e(s)t poésie", signées William Sabatier. Toujours l'histoire et la culture du tango. En prime, les paroles de "Sur", "Chiquilin de Bachin" et "Mano a Mano".

Je passe sur quelques pages consacrées à des groupes où le chant - les textes - ont une importance primordiale. Ce n'est pas sans intérêt, mais pour ma part j'ai peu de goût pour l'accordéon comme simple accompagnateur. Disons que je préfère les morceaux purement instrumentaux. Ou alors que les textes soient dans une langue que j'ignore, de telle sorte que le sens du message m'échappe au bénéfice de la mélodie.

Un "Entretien" avec Ilan Zaoui, chorégraphe et chef de troupe, dont le spectacle, tel que décrit par F. Jallot, me parait digne d'intérêt. Dans le même cadre, "Entretien", un bon article sur les Yeux Noirs et sur leurs deux accordéonistes, en alternance et aux styles différents, Vincent Peirani et Dario Ivkovic.

Enfin, "Chroniques", avec une longue présentation d'un disque de Gus Viseur dans la collection "Archives de l'accordéon" chez Marianne Mélodie. Pour le reste, toujours la même remarque : jazz et classique sont à la portion congrue. Et quelques disques qui, me semble-t-il, relèvent de la catégorie :"L'accordéon au kilomètre"... Il faut de tout dans une revue généraliste comme "Accordéon & accordéonistes".

Le mois prochain, "Tête d'affiche", Marc Perrone.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil