samedi 19 mars 2011

lundi 21 mars - 78 tours

Hier soir, la fantaisie m'a pris d'interroger Google avec ces deux termes : "accordéon" et "78 tours"...
C'est ainsi que je suis tombé sur le site d'un chanteur passionné de 78 tours, qui propose, chaque mois, son "78 tours du mois". Et justement, le disque élu en ce mois de mars est un enregistrement de 1934, titré "Qui craint le grand méchant loup ?" ("Who's afraid of the Big Bad Wolf"). C'est un fox-trot tiré du film de Walt Disney (1933)  : "Les trois petits cochons" (The Little Pigs"). La musique est de Franck E. Churchill et Ann Ronnel. Elle est interprétée par Frédo Gardoni, présenté sur le disque lui-même comme un accordéoniste populaire, Manuel Puig et leur Ensemble.

http://www.hervedavid.fr/francais/78tours.htm

On apprend sur ce site fort bien documenté que le disque est un Pathé aiguille 25 cm électrique, n° cat. PA 70, matrice E 302009. On est collectionneur ou on ne l'est pas !

La trouvaille était déjà assez jolie, mais j'ai voulu aller plus loin, explorer d'autres voies... C'est ainsi que je suis tombé sur un film d'animation d'environ 3:40, intitulé "78 tours" et créé, en 1985,  par un auteur Suisse, Georges Schwizgebel sur une musique d'Alessandro Morelli. Il s'agit d'une alternance d'images animées entre une personne qui écoute une valse à l'accordéon et l'histoire que cette musique évoque pour elle. Rencontre de l'accordéon et d'un imaginaire. 
http://www.wat.tv/video/78-tours-1gt57_2fgqp_.html

Ces deux trouvailles m'ont réjoui. On peut dire qu'il m'en faut peu. J'en conviens, mais c'est bien...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil