mercredi 27 juillet 2011

jeudi 28 juillet - ... mais il y a aussi l'accordéon

... il y a  aussi l'accordéon. C'est ainsi qu'hier, mercredi, en sortant de l'exposition du peintre Poumeyrol, j'ai fait un détour par le Parvis - au cas où... - avant de revenir à la maison. Parmi des disques de salsa, de cumbia, de tango et autres rythmes d'Amérique centrale ou du sud, disques souvent de compilation, ce dont je n'ai guère le goût, un cd attire mon attention :

- "Silvério Pessoa / Collectiu Encontras Occitans", un disque distribué par l'Autre Distribution et enregistré entre 2009 et 2011 au Brésil et en Occitanie.

On retrouve sa description en suivant le lien ci-dessous et l'on peut écouter des extraits de chaque titre.

http://www.silveriopessoa.com.br/collectiu/

L'image ci-dessous reproduit la couverture de l'album.


Il s'agit donc, à travers les quinze titres, d'un recueil de rencontre entre Pessoa, des accordéonistes brésiliens et des groupes occitans de renom. Une sorte de forro occitan. Rencontre du nordeste brésilien et du sud, plutôt sud-ouest, de la France. Une musique originale qui garde cependant la couleur et la saveur de ses deux sources.

Parmi les groupes occitans : Moussu T et lei Jovents, La Talvera, Massilia Sound System, Fabulous Trobadors, La Mal Coiffée, Bombes 2 Bal et bien d'autres. 

Quant aux accordéonistes : André Juliao, Daniel Loddo (diato), Edoardo Degioanni (accordeon "semiton") et Laurent Cavalié.

En fait, en écoutant les morceaux de ce disque, outre une incontestable unité d'inspiration et entre les groupes occitans et entre ceux-ci et le forro, je trouve qu'ils illustrent bien ce que l'on appelle de la musique du monde. Une rencontre où chacun affirmant son identité construit avec les autres, ses interlocuteurs, une identité plus complexe. Et ainsi de suite...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil