lundi 11 juillet 2011

lundi 11 juillet - à propos de la cumbia berlinoise

Depuis hier, c'est la dimension "obsession" de mon caractère, j'ai écouté maintes fois ce disque :"Cumbia / Bestial", dont je disais dans mon post précédent combien il m'avait surpris - je ne m'attendais pas à écouter une compilation de DJs d'Europe du Nord - et fait plaisir. Certes, tout n'a pas pour moi le même "impact" ; disons, pour parler moderne, que tous les morceaux ne m'impactent pas également.

A l'heure actuelle, j'ai commencé à passer en boucle quatre titres, dont on retrouve des extraits sur le site :

http://www.chusmarecords.com/chusma/releases_engl/Eintrage/2010/6/11_SYSTEMA_SOLAR_2.html

Ces quatre titres sont le 3. "Bomba Estereo - Fuego", le 12. "Paco Mendoza - La Frekuencia", le 14. "Copia Doble - Cumbia Colegiala" et le 16. "Frente Cumbiero - Aquanegra", avec une mélodie et une voix très proches de la cumbia telle que je la connaissais, en particulier par Antonio Rivas. Tous les quatre, par leur répétitions incessantes, fabriquent une sorte de semi-conscience, quelque chose comme une hypnose plus ou moins contrôlée. En même temps, il reste en eux, à leur racine même, les rythmes de la cumbia originelle. En les écoutant, je ne puis m'empêcher de penser à Gotan Project et, en particulier, au premier opus, avec ces deux titres "La Revancha del Tango" et "Una Musica brutal", dont Françoise a tout de suite vu le rapprochement possible avec le mot "Bestial".

Pour l'instant donc, plaisir sans nuages. Mais déjà, je me demande si la rythmique entièrement dévolue à des machines ou à des logiciels ne risque pas, à terme, de prendre le dessus sur la vie même de ces cumbias revisitées. Je pense en cet instant à l'évolution de Gotan Project justement qui m'avait surpris au début, mais qui aujourd'hui me parait singulièrement dévitalisé et comme sans âme.

A suivre...

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