mardi 19 juillet 2011

mardi 19 juillet - pour en savoir plus sur le klezmer kaos

J'ai dit quelques mots dans mon post daté du dimanche 17 au sujet d'un quintet que je venais de découvrir, Klezmer Kaos, et de son disque :"Froggy".  Je n'avais alors pas fait de recherche concernant ce groupe, mais depuis j'ai trouvé par Google un document vidéo que je trouve fort intéressant. D'autant plus que sa qualité technique est bonne. Il s'agit d'un document de 58-59 minutes en trois parties de 22, 18 et 18 minutes. Ce document a été filmé à l'occasion du festival jazz'n klezmer, à Paris, en décembre 2010. Il est donné sur le site Akadem, présenté comme "le campus numérique juif".

On peut, à partir de cette vidéo, se donner une idée très juste du style de la formation. J'ai noté, par différence avec le quintet de l'album, que la clarinette était jouée par Adrian Receanu à la place de la jeune islandaise, Heida Björg Johannadottir.

http://www.akadem.org/sommaire/themes/liturgie/module_9904.php

On notera, assez curieusement, la mention "liturgie" dans le lien. C'est un signe. Si en effet cette musique parait enjouée, festive, superficielle, du moins pour un auditeur lui-même superficiel, à l'écoute attentive on lui reconnait une intériorité et un humour très profonds. Sans forcer mon sentiment, je puis même dire que j'y sens une sorte de sens tragique. Pour paraphraser Bobby Lapointe, on pourrait dire du quintet :"Son coeur pleure, mais sa bouch' rit". Cacher bien sûr !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil