vendredi 19 août 2011

dimanche 21 août - cristina vilallonga : luna borracha

Mercredi 17, 18 heures. Je profite d'un bref séjour à Pau, avant de retourner à Hossegor, pour rendre une petite visite à la Fnac, puis au Parvis, l'espace culturel de l'hyper Leclerc. Cette visite me confirme que la Fnac ne porte plus aucun intérât aux cds : rayons en désordre, choix indigent, classement raisonné remplacé par de grands bacs de disques à prix réduit. La fin d'un monde commercial. En revanche, les appareils et autres machines ont investi tout l'espace. Je comprends bien que la politique commerciale, sinon culturelle, d'une telle entreprise puisse changer et même doive évoluer. En revanche, je comprends mal, eu égard aux dégats en termes d'image de marque, comment elle peut organiser une telle situation de déliquescence en ce qui concerne la vente de disques. Mieux vaudrait, à mon sens, fermer le rayon et s'en tenir par exemple au seul téléchargement.

Le Parvis est d'un tout autre niveau. Le responsable et les vendeurs sont compétents. Les rayons sont tenus impeccablement et mis à jour, même si leur surface a été réduite au bénéfice d'une macro-exposition d'écrans plats. Du coup, même si les choix sont moins larges qu'auparavant, on peut encore faire des trouvailles. C'est l'une des motivations principales qui me poussent à visiter régulièrement ce lieu.

Ce mercredi, peu de nouveautés. un cd pourtant attire mon attention :

- "Cristina Vilallonga / Luna Borracha", Discmedi. enregistrement fin 2009 - début 2010.



Ce disque "me dit" quelque chose : Cristina Vilallonga est en effet la chanteuse de Gotan Project. De même, je lis au dos que le bandonéon est joué par Victor Villena, que nous avons écouté à Pau, au Zénith, avec cette même formation. Au piano et arrangements, Diego Schissi ; à la contrebasse, Horacio Fumero. Deux artistes que je découvre. D'autre part, plusieurs morceaux font intervenir des invités et c'est assez réussi. Les textes sont de Cristina Vilallonga elle-même ; ils sont donnés dans le livret joint.

J'ai écouté ce disque en rentrant à Hossegor. Autoroute de circulation facile. Peu de voitures, un temps clément. J'y ai pris beaucoup de plaisir. Les arrangements sont nets et précis. Le piano donne le ton tango. La contrebasse est rassurante et parfois impérieuse. Le bandonéon est juste, avec ces stridences et ces explosions fiévreuses que l'on doit sans doute à Piazzolla. Je n'ai pas reconnu de traces de l'inspiration des morceaux du dernier Gotan Project et je ne m'en désole pas. J'ai trouvé plutôt une sorte de retour aux sources et à l'essentiel de l'esprit tango. C'est bien.

On peut retrouver Cristina Vilallonga sur son site. Je n'ai pas trouvé de morceaux de la "Luna Borracha", mais quelques vidéos, dont certaines, marquées "privées" ne sont pas audibles et c'est dommage.
http://cristinavilallonga.com/web/fra/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil