samedi 13 août 2011

vendredi 12 août - feria de dax : des rites familiaux

La feria de Dax a lieu chaque année durant six jours autour du 15 août. Six jours de fête en continu. Une grande partie de ces festivités s'organise autour de rituels bien établis, de longue date ou même de date immémoriale. Parmi ces rituels, certains sont familiaux. Par exemple, chez nous, j'en relève deux, qui ne sauraient faire défaut.

Le premier, c'est la cérémonie de l'étalage des tenues de feria. La veille du jour d'ouverture. Françoise a lavé et repassé toutes nos tenues, couleur rouge et blanc impérative. Elle les a alignées sur le futon de la villa à Hossegor. Ces tenues seront consommées entièrement pendant la durée des fêtes. On les découvre comme des cadeaux de Noël.


Les piles sont disposées les unes à côté des autres suivant un pliage en accordéon. Forcément en accordéon.


Et puis, l'autre rituel, c'est la vérification des billets de corridas sur une couverture marocaine, que j'affectionne particulièrement. La veille de la première corrida, je déplie avec précaution le long ruban de vingt billets en forme d'accordéon : quatre abonnements x cinq corridas. Je regarde quels sont les cartels et l'origine des élevages de toros. Je rêve. Je suis déjà entré dans le temps de la feria.


Ces rituels nous sont aussi nécessaires que ceux de Noël ou du Premier de l'an. Ils n'ont pas à proprement parler d'origine temporelle. Ils sont là. C'est tout. ils rythment notre vie, ils sont des jalons qui organisent le cours de notre vie familiale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil