mardi 13 septembre 2011

mardi 13 septembre - petar ralchev bulgaria

Il y a quelques jours, à son retour d'une tournée en Ukraine du duo Mala Cabeza, Florian Demonsant m'avait envoyé la liste de ses concerts à venir, en particulier à Toulouse, et il y avait ajouté un lien vers un document vidéo où l'on pouvait voir et écouter Petar Ralchev. Un document suffisamment intéressant pour me donner envie d'en savoir plus sur cet accordéoniste. Un seul cd chez Amazon : "Bulgaria", Geganew, 2002.  


"Bulgaria" donc est arrivé à midi pile. Service ultra rapide. La formation est un quartet : Petar Ralchev, accordéon, Stoyan Yankoulov, percussions, Nikolai Georgiev, guitare, tambura, Dimitar Digboyuschki, keyboards. 

Les douze titres sont signés P. Ralchev, André Astier et F. (sic) Basile, Ionica Minune, Vasile Pandelesku et Perica. Leur liste donne déjà une indication sur leur ton, qui est, c'est le moins qu'on puisse dire, non dénué de fantaisie et d'humour, en d'autres termes d'un certain esprit de distance permis par la virtuosité des musiciens. Par exemple, "Joke in 7/8", "As if in a Joke", "Like our Colleagues from Serbia", "Memory from Times of Yore".  D'Astier et Basile, "Valse de musette" ; de I. Minune, "Romanian Lautari".

En écoutant ce disque une première fois, j'ai immédiatement pensé à Ionica Minune et à Roberto de Brasov. Ils sont bien tous les trois du même monde, enracinés dans la tradition musicale de l'Europe de l'Est, mais capables aussi de créativité. Enracinés dans leur culture d'origine, mais ouverts aux influences du monde. Avec ce son boisé caractéristique des énormes Weltmeister. Hénaurmes comme des camions de compétition.

Bien sûr, une écoute ne suffit pas pour profiter de toutes les richesses de cet album, mais déjà je sais que j'ai bien fait de me fier au "tuyau" de Florian.

1 commentaires:

Blogger emerzak a dit...

me voilà sur la bonne adresse c'est flo @florencemeichel qui m'a donnée le fil pour tomber sur site.eh bien je vous félicite avant de faire un retro ce que j'ai raté:)
je suis à la recherche d'un pret chez margueritte de paris des souliers gris pour aller
au paradis.je plaisante
cordialement

14 septembre 2011 à 09:52  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil