jeudi 8 septembre 2011

vendredi 9 septembre - jean pacalet est mort

J'ai reçu, il y a quelques jours, un courriel de Jacques Pellarin m'annoncant la mort de Jean Pacalet. Cette nouvelle m'a touché pour deux raisons. D'abord, parce que c'est Jacques Pellarin lui-même qui m'avait fait connaitre l'existence de Jean Pacalet et je sais à quel point il l'admirait. Ensuite, parce qu'ayant pris contact avec Jean Pacalet, qui vivait à Berlin, j'avais échangé quelques mots au sujet de son oeuvre - un double cd - intitulée "7x7" [49 miniatures pour accordéon]. Non seulement une oeuvre au sens propre ou, si l'on veut, une création, en ce sens qu'on avait affaire à une composition conçue comme un système (le tout est plus que la somme des parties : "7x7", c'est à la fois 49 et plus que 49 et autre que ce résultat mathématique), mais encore un bel objet avec un livret magnifique et des reproductions de partitions belles comme des dessins. Un échange bref, mais authentiquement personnel, où j'ai eu le sentiment que l'on se comprenait. C'est pour cela que j'ai hésité à me faire ici l'écho du message de Jacques Pellarrin m'annonçant sa mort.

Mais, dans ce message, autre chose m'a troublé. Je ne connais de Jean Pacalet que "7x7" et cela suffit pour me le faire reconnaitre comme un compositeur d'importance. Déjà le titre intrigue et annonce une composition élaborée dans le moindre détail. Une véritable architecture. Mais ce qui dans cette nouvelle précisément m'a troublé c'est un signe surprenant. Jacques Pellarin écrit en effet, je le cite, que "Jean Pacalet, compositeur, nous a quittés le 07.07. dernier". Comment ne pas faire le rapprochement entre le titre de son oeuvre et le jour de sa mort ?

ps. ci-joint un document vidéo enregistré lors d'un concert donné par Jean Pacalet en octobre 2010 à Billère, agglomération de Pau. Figurez-vous que je n'ai pas eu en son temps connaissance de ce concert. Mes regrets sont immenses.

http://www.musicme.com/Barbara-Thalheim/videos/?res=vidweb&v=1

... et un autre enregistrement de "Landschaft unter dem meer", 6:52.

http://www.youtube.com/watch?v=HOx4-FmHato

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil