vendredi 7 octobre 2011

vendredi 7 octobre - bivoac en concert

C'est en consultant les offres de Paris Jazz Corner que j'avais repéré "Bivoac en concert". Bivoac, c'est un saxophone baryton, bombarde et choeurs + un violon, banjo et choeurs + un accordéon diatonique et chant. Au premier abord, surprise de trouver ce trio parmi les perles du jazz du catalogue de Paris Jazz Corner. Raison de plus pour voir et surtout écouter ce qu'il en est.

Pour avoir tout de suite une idée de ce Bivoac, ci-dessous trois documents vidéo tout à fait significatifs.

http://www.youtube.com/watch?v=E8rDt8OKshs
http://www.youtube.com/watch?v=TNso6ur0HWk
http://www.youtube.com/watch?v=r8Sd-Epla_w

Curieusement, le jazz, on le rencontre dès le premier titre, "John's Bourrées", composition de Ronan Le Gourierec (saxo), qui écrit :"ce ne sont que les deux premiers accords qui m'ont fait penser à la période modale de Coltrane, et étant un fan de ce saxophoniste, et nul pour trouver des titres, je trouvais amusant d'associer John Coltrane à une bourrée, sans aucune prétention". Le jazz, on le rencontre aussi sous la forme de moments de délire, y compris dans des compositions de forme hyper-trad'. Je pense par exemple à un titre comme "J'ai perdu ma montre" de Ronan Robert. J'ai cru d'abord à un vieil air traditionnel breton et puis j'ai lu ceci :"Rêve, cauchemar ou réalité ? Cette chanson a été composée au cours d'une nuit blanche bien noire à St Gravé". Indication en sous-titre : ridées 6 temps, 6:22. Comment dire ? Cette chanson où il est question d'un type qui perd sa montre puis qui finit par la retrouver, ça m'a fait penser à ces gouttes qui tombent d'un robinet, inexorables comme un supplice chinois, où chaque minute dure une éternité. Mais quand ça s'arrête, le bonheur retrouvé...

J'ai bien aimé aussi "La femme que j'aime" avec cet avertissement signé Ronan Robert :"Si cette chanson n'est pas autobiographique, il n'en reste [pas moins] que de nombreux musiciens ont dû choisir un jour entre une femme et la musique".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil