vendredi 7 octobre 2011

vendredi 7 octobre - à propos du disque de greg zlap : "air"

J'ai dit, il y a quelques jours, comment j'avais rencontré le dernier opus de Greg Zlap :"Air" au Parvis. Je n'ose dire que je l'ai rencontré par hasard ou alors il faut le qualifier de hasard objectif. Je ne peux croire en effet à ma propre naïveté.

C'est pour moi un disque qui s'inscrit dans la tradition du blues. Catégorie sans doute trop large et imprécise, mais qui me convient. D'autant plus que je trouve comme une harmonie préétablie entre le son de l'harmonica et l'esprit du blues. Contrairement aux disques dont je parlais dans mon post précédent, le livret de présentation ne comporte pas d'informations explicatives ni sur les intentions, ni sur les choix techniques ou autres de l'artiste ; il donne simplement les paroles des chansons en anglais.

Il se trouve cependant que la revue "Accordéon & accordéonistes" consacre sa Tête d'affiche du numéro d'octobre à Greg Zlap et l'article que donne Françoise Jallot répond à beaucoup de questions que l'on pouvait se poser à son sujet. On apprend en particulier comment il a rassemblé les musiciens qui l'entourent, la considération qu'il porte à Régis Gizavo ou à Daniel Mille qui l'accompagnent, ou encore les instruments qu'il utilise avec les effets correspondants. J'ai appris ainsi avec surprise que ses harmonicas sont des instruments jetables qui ne "tiennent" que le temps de quelques concerts.

Bref, pour moi, cet album, c'est d'abord un son. Le son du blues. Et ça me plait. Une manière de regarder le monde, sans amertume ni désespoir, mais avec une bonne dose d'ironie et d'humour.

Ci-dessous, un document intéressant...

http://www.youtube.com/watch?v=3WfcQ591Dkw

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil