samedi 19 novembre 2011

dimanche 20 novembre - lusitania

Jeudi, midi. Comme je l'ai dit dans mon post précédent, on arrive de Toulouse où l'on avait été jouer "Papou-Mamou", un rôle de duettistes maintenant bien rodé : conduire Charlotte au collège et Camille à l'école, faitre quelques courses, préparer les repas, ranger du linge, aller chercher les filles, l'une au collège, l'autre à l'école, faire le goûter, accompagner les devoirs, jouer, lire des histoires pour s'endormir, et tout ce que j'oublie n'ayant pas la tournure d'esprit d'un huissier.

Bref ! En arrivant devant la maison où la factrice nous remet le cd envoyé par Tuur Florizoone, "Mixtuur", nous savons déjà qu'un autre cd est arrivé au Parvis, l'espace culturel de l'hypermarché Leclerc, où il nous attend. Pendant que nous faisions route vers Pau en effet, un sms nous avait annoncé : "votre commande lusitania est arrivée".

Je ne sais plus comment Françoise avait repéré ce disque du "New Meeting Quartet", mais je sais qu'on avait écouté des extraits de son album "Lusitania" il y a déjà plusieurs semaines et que depuis nous attendions sa sortie avec impatience.


- "Lusitania", New Meeting Quartet, 2011, Richard Galliano Music. Thierry Ravelli, accordéon Victoria AC 420, Xavier Triviaux, piano, Jean-Pierre Babarit, contrebasse, Jean-Christophe Galliano, batterie.

  
Comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, maintes occupations nécessaires nous obligent à différer un peu l'écoute de ce disque, comme celle de "Mixtuur". On n'a pas résisté pourtant au plaisir d'en entendre quelques morceaux pendant notre repas du soir. Assez pour vérifier que ce quartet produit un jazz intimiste, qui nous plait. Impression aussi d'une grande homogénéité de l'ensemble, homogénéité qui tient sans doute au fait que huit morceaux sur dix sont signés X. Triviaux, les deux autres étant "La Javanaise" de S. Gainsbourg et "Bebê" d'Hermeto Pascoal.

On peut voir sur le livret de présentation que chaque titre est accompagné d'un bref commentaire, qui n'impose certes pas une signification, mais qui du moins explicite l'intention du quartet. Indication bien venue.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil