dimanche 6 novembre 2011

lundi 7 novembre - rené lacaille èk marmaille : poksina

... écouté le dernier opus de René Lacaille : "René Lacaille èk Marmaille / Poksina".  Je le trouve très réussi. Certes, il s'inscrit bien dans la trajectoire des oeuvres de René Lacaille. On retrouve son attachement à la musique de la Réunion, notamment la maloya, on retrouve aussi son attachement à la famille. Toujours un sens du rythme étonnant, un rythme dansant évidemment, toujours un humour discret, toujours la même sensibilité à fleur de peau, masquée avec pudeur sous un sourire plein de bienveillance. De ce point de vue, j'ai été touché par un titre :"Commandeur". L'esclavage est une blessure toujours présente. Même si elle n'est plus visible au premier regard.

Bref ! Sur le site ci-dessous, on trouvera de bonnes informations sur cet album et surtout on pourra écouter trois morceaux que je trouve tout à fait significatifs.

http://www.daktari-music.com/fr/rene-lacaille-ek-marmaille

Dernière remarque : un livret très réussi du point de vue graphique et très intéressant du point de vue informatif, car toutes les paroles y figurent et c'est merveille de pouvoir écouter la musique en suivant celles-ci.

Enfin, si le coeur vous en dit, rien ne vous interdit d'aller sur Deezer où l'onn trouve plusieurs titres de René Lacaille.

http://www.deezer.com/fr/music/playlist/50881781
http://www.deezer.com/fr/music/playlist/52486219

A compléter par les vidéos suivantes, où René Lacaille explicite ses intentions :
http://jango.eklablog.com/rene-lacaille-a2771275

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil