mercredi 2 novembre 2011

vendredi 4 novembre - en passant par bide et musique...

J'ai dit en son temps toute mon admiration pour le site "Bide & Musique". Je savais bien quel était le mérite de ses promoteurs et la qualité de leurs choix, mais, je l'avoue, occupé par d'autres intérêts et d'autres projets, j'avais un peu négligé ce haut lieu de la musique authentiquement populaire. Populaire mais sans faire de concessions aux modes ni céder aux engouements irréfléchis sans lendemains. Tout le contraire d'une musique facile destinée à la consommation des gens pressés de faire leurs courses dans les galeries commerciales de leurs hypermarchés.

Mais il n'est jamais trop tard. Mercredi soir, je suis donc allé faire un tour sur ce génial site. Parmi plusieurs trouvailles, j'en retiens une, que je vous offre. Suivez le lien !  

http://www.bide-et-musique.com/song/7559.html

Quelques renseignements pour situer le chef-d'oeuvre :

- Titre : "Je ne veux plus d'accordéon". Ce qui, entre parenthèses, suffit à prouver mon esprit de tolérance, puisque j'accueille à bras ouverts cette chanson sulfureuse et iconoclaste dans mon bistrot. Pour ma part, je pense que cette chanson, apparemment de dépit, masque en fait un amour déçu pour l'accordéon. Un amour frustré. C'est pour cela qu'elle nous touche. Sans compter la virtuosité de l'accordéoniste, qui joue trois notes, mais faut voir comme...
- Interprète : Adèle.
- Année : 1956
- Compositeur : Emile
- Durée : 2:19
- Label : Barclay
- Référence : 71030

Bon ! La fin est un peu tragique, trop à mon goût, mais c'est aussi ce qui nous émeut.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil