dimanche 11 décembre 2011

lundi 12 décembre - pascal contet nous offre la nuit de l'accordéon

Nuit du 10 au 11 décembre, de 1 h à 7 heures, Pascal Contet a offert à tous les amateurs de piano à bretelles, de piano du pauvre, d'orgue portatif et autres boites à frissons, une "Nuit de l'accordéon". Une vraie nuit : de 1 h. à 7 h. non stop. Un vrai cadeau.

Je m'étais préparé à écouter le plus longtemps possible en direct les propositions de Pascal. J'ai écouté la première partie consacrée à l'accordéon et la chanson ; la deuxième intitulée "l'accordéon jazz fait sa java" ; j'ai eu comme un petit coup de pompe, à 3 h 20, au début de "l'accordéon fait son cinéma". Je me suis endormi. Mais, je compte bien écouter cette troisième partie en ré-écoute sur France Musique, de même que les parties 4 : "l'accordéon nous parle de la transcription, des classiques et de la création aujourd'hui" et 5 : "l'accordéon des ailleurs".

J'ai essayé ce matin de retrouver l'émission sur France Musique, mais en vain, jusqu'à ce que Françoise, par des chemins dont elle a seule le secret : "tâtonnements, intuitions et souris folle", ne m'indique ce lien, par lequel on accède au programme de cette nuit magique. A la louche, plus de 80 morceaux...

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/ev/fiche.php?eve_id=280000650

Une première mouture de cette nuit avait été diffusée, en 5 épisodes, entre 0 h et 1 h, du 16 au 20 août. Je me rappelle y avoir consacré alors 5 posts, datés du 30 août. En interrogeant Google avec "pascal contet ballade sur la voie nacrée", on retrouve le programme initial, émission par émission, de la nuit de l'accordéon avec, en prime, les vignettes des cds.

Finalement, une belle entreprise, une belle réussite, une belle mise en valeur de l'accordéon dans tous ses états. Merci Pascal !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil