samedi 17 décembre 2011

lundi 19 décembre - frédéric schlick

Il y a, pages 8-9 du numéro de décembre de la revue "Accordéon & accordéonistes", un article signé Francis Couvreux sur Frédéric Schlick. Cet article, sous-titré "Cinq ans déjà", nous rappelle qu'il est mort le 14 décembre 2006, à l'âge de 71 ans. Le dernier paragraphe signale que son site est toujours actif et qu'il est possible d'y commander des cds.

Forcément, je n'ai pas résisté à cette invitation et j'ai pu constater en effet qu'on trouve sur ce site une liste d'une douzaine de disques, dont quatre sont épuisés et huit encore disponibles. J'ai téléphoné au numéro indiqué en "contacts" et j'ai eu affaire à madame Schlick, une dame fort aimable, qui m'a confirmé la possibilité d'acquérir les cds dont il lui reste quelques exemplaires.

http://frederic.schlick.free.fr/

J'ai donc reçu vendredi un colis comprenant trois albums : "Frederic Schlick / My Favorite Art / with special guest Birèli Lagrène", "On the Road / Frédéric Schlick Sextet with special guest Franck Wolf" et "Three Brothers / Frédéric Schlick, Renzo Ruggieri and the Frédéric Schlick Quartet... with the Piccola Orchestra Moderna".



Du coup, avec les trois disques que je possédais déjà voilà un joli échantillon de l'accordéon de Frédéric Schlick, en tout cas bien représentatif de son style.

Lorsqu'on veut avoir des renseignements sur cet accordéoniste, en fait on se rend compte très vite que l'essentiel se trouve dans le texte de Francis Couvreux et dans différentes versions lisibles sur le web. On apprend que Frédéric Schlick était alsacien, qu'il a vécu jusqu'à sa retraite comme forain, puis qu'il s'est mis professionnellement à l'accordéon, au point de multiplier les rencontres et de produire moult disques, plus d'une dizaine en dix ans. Une passion inextinguible. Des rencontres prestigieuses avec Art Van Damme, Ceccarelli, Lagrène, Imbert, Heitz, Ruggieri, etc... Des formations à géomètrie variable... Et toujours ce style qui le situe dans le même monde qu'Art Van Damme, à qui il rend maintes fois hommage, que Franck Marocco ou Jo Basile. Un accordéon de mélodies et de feeling. Un accordéon qu'on peut écouter des heures durant. Un accordéon faussement facile.

Pour s'en convaincre, quelques références...

- sur Deezer, deux albums, vingt-sept titres : 

- sur YouTube, plusieurs documents :

... et d'autres encore en cherchant un tout petit peu. Mais déjà le choix ci-dessus permet de se faire une juste idée du style et je dirais du monde de cet accordéoniste.

Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à trouver une discographie de F. Schlick organisée chronologiquement. Par divers recoupements, il me semble pouvoir classer ainsi ceux qui sont en ma possession, sous réserve de vérifications plus poussées :

- "My Favorite Art", 1998
- "Art for Art", 2000
- "Feeling", 2002
- "New Accordion", 2004
- "On the Road", 2005
- "Three Brothers", 2006

Je signale que "Art for Art" et "Feeling" sont disponbles sur Paris Jazz Corner alors qu'ils sont épuisés sur le site de F. Schlick et que je ne les ai pas trouvés ailleurs. 

En résumé, un accordéoniste dont j'aime beaucoup les compositions personnelles et, disons, le phrasé pour ne pas dire le feeling ; un accordéoniste à mon sens moins reconnu qu'il aurait dû l'être ; un accordéoniste au toucher de velours. 

- Je grignoterais bien quelques canapés de foie gras avec un verre de porto !  






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil