mardi 27 décembre 2011

mardi 27 décembre - à propos des performances d'andrea parkins

J'ai dit, dans mon post daté du samedi 24, quelle avait été mon expérience d'écoute du disque d'Andrea Parkins : "Faulty (Broken Orbit)", 2008, 59:50. Sous-titré : "Objects, feedback, drones".

Si je me réfère aux deux notions conceptualisées par Roland Barthes, à savoir le "studium" et le "punctum", comme critères du plaisir esthétique, je dois dire que cette écoute ne m'a "rien appris", au sens où je n'en ai tiré aucune connaissance et où je n'ai pas compris le bien fondé de l'intention génératrice de cette "performance" que donne à entendre ce disque. D'autre part, en ce qui concerne le "punctum", l'émotion ressentie, encéphalogramme plat. Peut-être, au bout d'un certain temps, comme un soupçon d'ennui. J'attends, j'attends, j'espère... mais, il ne se passe rien. C'est pourquoi j'ai dit, en fin de mon post, que je me trouvais devant un sacré chantier. Tout est à découvrir, tout est à explorer et je me sens comme un apprenti explorateur sans matériel, ni boussolle, ni même une gourde d'eau pure.

De même, si je me réfère à ma propre grille de critères, j'ai le sentiment que la composition manque de ligne directrice et qu'elle consiste essentiellement en une succession plus ou moins aléatoire d'hoquets d'asthmatique ; que la virtuosité s'épuise en bidouilles diverses ; que l'expressivité m'évoque un chantier de travaux publics en pleine activité ; quant à la créativité, je n'en perçois aucune...

Mais, bon, tout ça, c'est très subjectif. Or, je viens de me rendre compte que je n'avais produit aucun extrait de ce que propose Andrea Parkins. Il faut réparer cet oubli, cet acte manqué, tout de suite. Aussitôt dit, aussitôt fait... Ci-dessous, quatre documents YouTube très caractéristiques de ses  "performances"... Chacun jugera sur pièces.
 
http://www.youtube.com/watch?v=FLVf0o2ZaRw

http://www.youtube.com/watch?v=vBeJ3wSR9b8

http://www.youtube.com/watch?v=xkmQ_TjJ49c&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=cjwIuFUzjCk&feature=related

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil