samedi 14 janvier 2012

vendredi 13 janvier - the last balkan tango

Il y a quelques jours, j'ai découvert une compilation de fanfares balkaniques établie par un DJ de la scène musicale berlinoise. Par la même occasion, j'ai découvert la richesse du catalogue Piranha, que je compte bien explorer. En attendant, l'un des titres m'avait enchanté : " Tango Apocalypso".

Il se trouve, par chance, que le cd d'où était extrait ce morceau était en vente sur Amazon. A cette occasion d'ailleurs j'ai découvert aussi la richesse des créations du leader de la formation qui l'interprétait. A explorer ultérieurement. Pour l'instant, contentons-nous de commander le cd en question :

" Boris Kovac & Ladaaba Orchest / The Last Balkan Tango - An Apocalyptic Dance Party".  2001, Piranha.

J'ai donc passé commande en début de scène, avant de partir pour Toulouse jouer "Papou/Mamou". Entre parenthèse, il y faisait plutôt froid : -1°/-2° à huit heures, températures polaires en notre sud-ouest. Et, ce vendredi, à notre retour à Pau, à midi, il était là, il nous attendait dans la boite à lettres. Service rapide.


L'après-midi, je devais rendre visite à mes parents en leur maison de retraite. On s'est donc contenté d'écouter quelques morceaux de l'album en déjeunant. Eh bien, la première impression est plus que favorable. Le charme est là et l'image de couverture rend fidèlement la tonalité de l'ensemble. Un monde décadent, forcément décadent. Je ne peux m'empêcher de penser au monde de l'Orient-Express.

Les musiciens sont au nombre de six : B. Rankovic, clarinette, clarinette basse, Goran Penic, accordéon, Milos Matic, contrebasse, Boris Kovac, saxo alto et soprano, Istvan Cik, batterie, percussions, Olah Vince, guitare acoustique ; plus un invité sur quatre morceaux, Nenad Vrbaski, violon.

Bien sûr, je reviendrai sur ce disque après une écoute attentive, mais d'ores et déjà je sais que le dialogue de la clarinette et du saxophone sont un enchantement. Punctum aurait dit Roland Barthes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil