mardi 7 février 2012

jeudi 9 février - l'accordéon " paroles & musique"

Quand j'ai commencé à prendre goût à l'écoute de l'accordéon - je me souviens, ce fut en découvrant "New Musette" de R. Galliano et "Manouche Partie" de Jo Privat -, au moment donc de cette découverte, pour moi, l'accordéon ne pouvait être qu'instrumental. Aujourd'hui encore, ma préférence, de manière générale, va à l'accordéon sans accompagnement de textes, sans paroles. J'ai toujours quelques difficultés à saisir l'articulation entre musique et paroles. L'attention à celles-ci, inévitablement, me fait perdre le fil de l'accordéon et réciproquement l'attention à l'accordéon brouille ma perception des paroles et c'est frustrant.

Pour le dire en cuistre, je n'ai guère d'appétence pour le mixte "accordéon et paroles". Ou, plus exactement, je n'avais pas spontanément de plaisir à l'écoute de tels mixtes. Mais j'ai essayé d'apprendre. Et deux éléments m'ont fait évoluer : d'une part, la lecture d'articles - portraits ou entretiens - dans la revue "Accordéon & accordéonistes", signés par exemple par F. Jallot, dont j'ai maintes fois apprécié la compétence et écouté les bons conseils ou les bons jugements, d'autre part quelques "bonnes expériences". Pour n'en citer que quelques unes, et sans souci d'exhaustivité, il y a eu l'écoute du cd d'Allain Leprest avec R. Galliano, celui de S. Lama avec Sergio Tomassi, David Linx accompagné par Berthoumieux, mais aussi "Tandem" d'A. Minvielle et Lionel Suarez, même si c'est une oeuvre un peu particulière quant à sa forme et à la fonction du texte. Il y a aussi des concerts comme un hommage à Barbara, chanté par Dominique Lusinchi accompagnée par Henri Adhéra au piano et Bruno Maurice à l'accordéon. Ou encore Omar Hasan et Grégory Daltin à Trentels. Ou encore Hervé Suhubiette et Pulchinella dans "Récréations Nougaro". Et enfin, les deux cds de David Venitucci et Annick Cisaruk, consacrés à Barbara et Léo Ferré. Deux cds qui m'ont donné envie de les écouter live.

Bref, à condition de me donner le temps de plusieurs écoutes pour les cds et la possibilité d'assister à plusieurs concerts, je trouve de plus en plus de plaisir à l'accordéon "musique et paroles". Et je note justement que la revue "Accordéon & accordéonistes" reflétant ainsi l'air du temps fait de plus en plus de place à ce type d'oeuvre mixte, soit que l'accordéon accompagne solo un chanteur, soit qu'il participe à cet accompagnement avec d'autres instruments, soit que l'accordéoniste soit aussi chanteur et réciproquement.

Par exemple, dans le dernier numéro, on peut relever la liste suivante :

- "Tête d'affiche", Yoanna, qualifiée de chanteuse-accordéoniste,
- "Entretien" : Clôde Seychal, qui "joue, chante, écrit et compose depuis plus de vingt ans".
- "Entretien" : Castanha é Vinovèl qui font revivre le balèti occitan.
- "Entretien" : David Venitucci parle de son goût pour l'accompagnement et des rencontres qu'il a faites avec des chanteurs de renom ; il parle aussi de son travail avec Annick Cisaruk et de la manière dont il le conçoit, entre fidélité et re-lecture du répertoire de Barbara et Ferré.
- "Entretien" : Didier Dulieux explique ses choix en tant qu'accordéoniste et sa participation à la formation "Les grandes bouches", en particulier sur leur opus :"Le bal républicain".
- "Entretien" : Nadine Rossello. "Cette chanteuse et musicienne fait battre le coeur de la Méditerranée. Elle chante les routes sinueuses d'un pays à l'autre".
- "Tête d'affiche" de la Gazette du musette : Estelle Laroche, "usant des cordes vocales ou des boutons de son accordéon, Estelle distille son énergie, etc... etc...".

Je n'ai même pas chercher à faire un relevé exhaustif. Celui-ci suffit à montrer l'importance de l'accordéon "musique et paroles". Un monde à découvrir pour moi et à explorer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil