samedi 25 février 2012

samedi 25 février - le dernier opus de jazzarium : polis


Midi. Claquement du volet de la boite à lettres. Parmi plusieurs lettres annonciatrices de démarches à faire et de facures diverses, au milieu d'un tas de publicités, une grande enveloppe blanche. Je sens une forme carrée, dure sous mes doigts : c'est un cd. Oui, mais lequel ? Un cd et une fiche dscriptive fort bien faite :

- "Guillaume Saint-James Sextet / Jazzarium", Plus Loin Music, 2011. Titre de ce cd : "Polis".


Le sextet : Guillaume Saint-James, saxophones, compositions ; Geoffroy Tamisier, trompette ; Jean-Louis Pommier, trombone ; Didier Ithursarry, accordéon ; Christophe Lavergne, batterie ; Jérôme Seguin, basse électro acoustique ; Emmanuel Bex, orgue Hammond B3 ; Ezra, Human beat box.

Bon ! D'accord, il faudra élucider un point de détail : il est question d'un sextet, mais la liste des musiciens comprend huit noms.

Je n'ai pas eu le temps d'écouter attentivement le cd de Daniel Goyone, ni celui d'Emilio Solla, que j'ai reçus il y a peu, mais je prends quelques instants pour découvrir ce nouvel album. Première impression visuelle : c'est un bel objet, un objet culturel, dont on sent qu'il a été mûrement pensé et réalisé avec le plus grand soin. Première impression d'écoute : même impression de compositions et d'arrangements très élaborés. "Polis" : la ville. On comprend tout de suite qu'il s'agit d'une sorte de parcours urbain, de déambulation dans une jungle urbaine. De l'énergie, qui semble directement venue du free jazz, mais organisée, canalisée, mise en forme. Forcément, j'ai envie d'en écouter plus.

Avant de refermer ce post, un petit détour par les commentaires que j'avais écrits à propos de l'opus précédent de Guillaume Saint-James et de Jazzarium : "Météo Songs". J'ai plaisir à y retrouver l'expression de mon enthousiasme. Après la météo et ses phénomènes naturels, la ville comme une jungle excitante.

http://autrebistrotaccordion.blogspot.com/2009/08/vendredi-28-aout-jazzarium.html

http://autrebistrotaccordion.blogspot.com/2009/08/vendredi-28-aout-propos-de-jazzarium.html

A noter, une vidéo de présentation de "Polis", sorti début février, sur YouTube et un certain nombre d'autres vidéos du sextet à partir de celle-ci.

http://www.youtube.com/watch?v=XT_dAFRlCgA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil