dimanche 4 mars 2012

dimanche 4 mars - frank marocco est mort

17 heures. "Tu peux descendre, j'ai préparé le thé".
...
- " Un nuage de lait ? Comme d'habitude ? "
- " Oui !"
...
- " Gorka [Hermosa] a écrit sur son Facebook que Frank Marocco venait de mourir. Il me semble qu'on a des disques de Frank Marocco et que tu l'apprécies bien".
- "Oui ! "

Pour moi, Art Van Damme et Frank Marocco sont deux figures du jazz américain que j'écoute toujours avec plaisir. Leurs mélodies ont quelque chose de très carré, si j'ose dire, et en même temps de souple, flexible, une sorte de décontraction, de fausse décontraction, bien sûr.

Je me rappelle avoir commandé trois cds à Paris Jazz Corner ; je me rappelle que j'ai souvent eu envie d'allonger cette liste :

- " Frank Marocco Groups / Brazilian Waltz", Discovery Records, 1988
- " Frank Marocco Groups / Ballad ", Discovery Records, 1989
- " Frank Marocco Quartet / Freedom Flight ", Sabanou Productions, 1995

Je crois me rappeler que sa carrière a été fort longue et sa production considérable. Quand on va voir du côté de chez YouTube, on trouve d'ailleurs beaucoup de vidéos, en tout cas plus d'une vingtaine. Un survol rapide parmi celles-ci, j'en retiens deux :

 - l'une, de 1995, " Fugue for Art "
http://www.youtube.com/watch?v=QBReujU4K-8

- l'autre, enregistrée en Italie, en 2011, donc récente, en duo avec Daniele di Bonaventura au bandonéon.

http://www.youtube.com/watch?v=XpUsAoLvxqk

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil