lundi 2 avril 2012

mardi 3 avril - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Dernière livraison d' "Accordéon et accordéonistes" : n° 118, avril 2012, 92 pages, 7 euros. La revue a vraiment trouvé sa vitesse de croisière, je veux dire l'organisation de son sommaire, ses rubriques et ses signatures, que je retrouve, chaque mois, avec plaisir. Rubriques : "Tête d'affiche", "Nous y étions", "Echos", "Portraits", "Entretiens", "Pédagogie", "Gazette du musette". Signatures : F. Jallot et ses interviewes approfondies et pleines de sympathie pour ses interlocuteurs ou ses comptes-rendus factuels, G. Dôle avec sa magnifique page "Accordéons d'antan, accordéons lointains", très savante et si bien écrite.

Pour l'heure, je retiens, très subjectivement, outre la rubrique de G. Dôle, les éléments suivants :

- une photographie, pleine page, de F. Marocco, 1931-2012. Un visage plein de gentillesse. Une photographie un peu trop statufiante à mon goût, mais un bel hommage cependant.
- une visite chez Maugein : technique et chaleureux.
- pages 14-19, un article consacré à la "Tête d'affiche" : Pascal Contet. Excellent article qui nous permet de mieux connaitre cet artiste, ses projets immédiats et, si je puis dire, sa philosophie et sa conception de sa "mission" en tant qu'accordéoniste.
- page 35, dans le cahier "Pédagogie", et alors même que je ne suis pas intéressé par la pratique de l'accordéon, un tableau des stages proposés par le cnima, qui m'a impressionné par sa richesse et son ouverture à des styles différents. Avec une intervention justement de Pascal Contetr du 23 au 28 avril.
- la "Gazette du musette", je l'avoue, c'est pas trop ma tasse de thé (dansant). Pour moi, c'est vraiment un monde de clones : biographies édifiantes et photographies de groupes. Je dois bien reconnaitre que ce monde n'est pas de ma culture. Donc, je regarde, je note et je prends acte : à chacun son plaisir. Entre les pages 46 et 47, une belle photographie, intitulée "Duo musette au début des années 30", tirée de la collection de G. Dôle.
- passons sur la rubrique "Le meilleur pour la fin", page 89. Toujours aussi incongrue et indélicate à mon goût.

Le prochain numéro, mai 2012, annonce une table ronde avec Marcel Azzola, Marc Berthoumieux, Lionel Suarez et Sergio Tomassi. On l'attend avec beaucoup d'intérêt.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil