vendredi 25 mai 2012

dimanche 27 mai - à propos de maria kalaniemi : quelques notes et trois photonotes

Maria  Kalaniemi est présentée souvent comme une représentante éminente d'un certain folklore finnois. C'est sans doute exact, mais à mon sens un peu "court" pour définir son style. Ce qui m'a frappé, en l'écoutant, c'est un certain traitement du temps, une manière d'étirer la durée. En ce sens elle s'inscrit bien dans une tradition folklorique universelle où la musique fonctionne comme une obsession. On est loin, très loin des tarentelles et cependant on retrouve dans sa musique le même processus de répétition. Parfois, on pense à la vielle à roue. Mais, d'autre part, son jeu est d'une précision exceptionnelle et très élaboré. Comme sa voix.

En surfant sur le web, on peut trouver plusieurs vidéos intéressantes et significatives de son style. Pour ne pas multiplier les références - chacun pouvant y recourir sans difficultés -, j'ai retenu ce seul titre :"Skymningspolskan", d'une durée de 3:46. Déjà, ce titre, en tant que tel, renvoie à une langue qui dit assez sa spécificité et son opacité mystérieuse et qui correspond bien à la spécificité du monde de Maria Kalaniemi. Un monde autre que le nôtre où, comme je l'ai dit plus haut, la notion du temps n'est pas la même que la nôtre, en tout cas autre que le temps de la civilisation urbaine et des mégalopoles.

http://www.youtube.com/watch?v=GotkzvoL2kU

En regardant attentivement les photographies que j'avais prises à Trentels, j'ai été frappé par la quasi identité entre celles-ci. Comme si le temps, j'y reviens, n'avait pas lieu d'être. La première photo a été prise au début du concert, à 22:50, la deuxième à 22:55, la troisième, à la fin, à 00:05. J'aurais pu en choisir d'autres, toutes semblables à celles-ci.

Je me suis dit que ses mouvements avaient quelque chose de solennel ; sa posture, quelque chose de cérémoniel ; son visage, quelque chose de hiératique. Un je-ne-sais-quoi de solennel, de cérémoniel et de hiératique. Un je-ne-sais-quoi qui justement définit son style.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil