jeudi 24 mai 2012

samedi 26 mai - à propos du duo bruno maurice et jacques di donato : quelques notes et trois photonotes

J'ai dit il y a quelques jours tout le plaisir que nous avions pris à écouter au théâtre du Pont Tournant à Bordeaux le duo formé par Bruno Maurice et Jacques di Donato. Pour que mon post ne reste pas abstrait, vous trouverez ci-dessous deux documents YouTube de ce duo : l'un de 8:32, l'autre de 7:53, ce dernier enregistré en avril 2010 live à Oran. Il s'agit de "Maria de Buenos Aires" d'Astor Piazzolla. Dans les deux cas, l'enregistrement sonore est illustré par un diaporama.

http://www.youtube.com/watch?v=WVcfM0LN9vE

http://www.youtube.com/watch?v=UnbjWkOuu-0

Ci-dessous, trois photonotes, je veux dire trois photographies qui sont comme des notes prises sur le vif pour garder traces du concert du Pont Tournant. Je les ai choisies et retenues, parmi beaucoup d'autres, non parce qu'elles me rappellent des moments de forte émotion, mais parce que j'ai plaisir à les contempler. Tout simplement !

Plaisir : la posture des deux musiciens. Symétrie de leur disposition. Identité des regards fixés vers la partition. Différence de forme et de volume des deux instruments. Un certain humour dans cette disparité entre les deux partenaires, qu'il s'agisse de leurs instruments ou de leurs physiques respectifs.


Cette forme bleue derrière Bruno Maurice : un coup de chance. Surtout que la lumière venue des cintres le découpe sur ce fond. Et cet éclat sur les doigts de sa main gauche !


Bon ! Là, c'est le visage de Bruno qui m'intéresse : attention et étonnement intenses. C'est à ce type d'attitude que je me réfère quand je dis que Bruno est la figure même de l'éternel adolescent. N'est-il pas ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil