mardi 15 mai 2012

vendredi 18 mai - riccardo tesi et banditaliana : madreperla

Lundi, 14 mai, vers 17 heures. En début d'après-midi, je suis allé acheter deux robes pour ma mère, puis je suis allé les lui montrer à Nay, pour savoir si elles lui plaisaient et pour en réduire la longueur. Son problème, le seul, est de savoir si les boutons sont bien attachés, si les boutonnières n'ont pas de fils mal arrêtés, si les coutures sont correctes, sans parler de l'ourlet à refaire après réduction de la longueur. Pas un mot ni sur le tissu, ni sur la forme, ni sur le dessin...

Donc, après cet examen des deux robes, je crois comprendre qu'elles sont acceptables sinon acceptées. Retour à Pau. Réduire la longueur à 98 centimètres. Evidemment, je ne précise pas à la couturière, malgré le conseil de ma mère, qu'elle vérifie chaque bouton, chaque boutonnière, etc...

Et puis, mon devoir accompli, j'ai comme une petite envie d'aller faire un tour au Parvis. Je suis moi-même étonné de cette mécanique psychologique qui m'amène inexorablement à faire un tour par l'espace cds du Parvis à mes retours de la maison de retraite où résident mes parents. D'autres fumeraient une cigarette, dégusteraient un whisky ou un autre alcool, iraient s'acheter un livre ou je ne sais quoi... Moi, mon tropisme, c'est le Parvis, rayon des cds, sous-rayon accordéon ou bandonéon. A quoi tient une discothèque.

Bref ! Je n'ai pas fait trois pas dans le rayon des cds de musique de monde, une pochette attire mon attention : 

 


De retour à la maison, première écoute. Je suis seul, Françoise est à Toulouse. Mon plaisir est forcément bien atténué par son absence. On n'écoute pas un disque nouveau tout seul. Mais, bon, pour cette fois, je ferai exception.

Cette première écoute est très agréable. Une alternance de morceaux chantés et d'instrumentaux. Banditaliana, c'est Riccardo Tesi, organetto Castagnari, Claudio Carboni, saxophone, Maurizio Geri, guitare et voix, Gigi Biolcati, percussions. J'aime bien cette formation où chaque instrument est nettement identifiable. La prise de son est remarquable de lisibilité. J'aime bien leur inspiration qui s'inscrit dans une tradition de chansons italiennes et qui la perpétue avec bonheur. J'aime bien aussi que les douze morceaux aient une durée quasi identique, entre 4 et 5 minutes. Chaque titre est une histoire. Très professionnel : impeccable, et très agréable.

Pour s'en convaincre, un click suffit. On peut aussi trouver quelques documents YouTube. A chacun de faire sa sélection. Bonne écoute...  

http://www.deezer.com/fr/music/riccardo-tesi-banditaliana/madreperla-2798611

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil