dimanche 3 juin 2012

dimanche 3 juin - florian demonsant : vous avez dit musette ?

Samedi, après-midi. On est venu passer le week-end à Toulouse pour assister au concert de l'école de danse de Camille et au concert du centre de loisirs de son groupe scolaire. Concert de l'école, vendredi, à 21 heures. Camille danse hip hop avec sa classe et solo. Samedi, avec son groupe du centre de loisirs, elle danse encore hip hop. A cette occasion, elle danse aussi deux fois en solo et elle a même imaginé une chorégraphie pour ses copains.  Inutile de vous dire comme on est fiers. Ces deux prestations de Camille suffiraient au bonheur du week-end. Mais voilà qu'en plein spectacle, un sms s'affiche sur mon smartphone.  "Musette ce soir à la Loupiote ! Venez guincher ! Entre 21 h et minuit". 18 : 23.

On a hésité. Un peu, pas très longtemps. Finalement, on s'est décidé : métro Saint Cyprien. A la sortie du métro, un grand écran retransmet la demi-finale Toulouse-Castres. Les spectateurs sont tendus. La victoire toulousaine sera longtemps incertaine. On cherche un peu La Loupiote. Un bar tout en longueur. Pas de tables ou plus exactement une seule où l'on s'installe. Sur ce qui tient lieu de scène, une batterie et un accordéon. Non ! Un Maugein, l'accordéon musette par excellence. Blanc dans son habit de lumières.

A 22:15, Florian et son collègue arrivent. On est content de le rencontrer. Lui aussi. Ferdinand Doumerc se joint à nous pour quelques instants. C'est sympathique. Les gens discutent en attendant de découvrir ce que c'est qu'un bal musette.

22:36. Sans transition, on entre dans le vif du sujet : marches, valses, tangos, javas, pasos... Tout cela avec une batterie qui assure sans faiblesses. Plus carré, tu meurs... Et un Maugein à la hauteur de nos attentes et de nos espérances.


22:38. La scène est obscure, mais peu importe... "Chauffe Florian !"


22:41. Très vite, ce bal musette est un vrai bonheur. Une musique naturelle, si j'ose dire. En tout cas, une musique que le duo a dû respirer naturellement. Et qu'il s'est totalement appropriée.


22:42. Cette photographie me plait, en dépit de son manque de qualités techniques. Ce Maugein a quelque chose de fascinant, comme si de lui émanait une bonne humeur indestructible. Et puis, presque comme en contraste, l'attitude de Florian, attentif et presque nostalgique. Avec, presque, une sorte de posture rétro qui sied bien au musette.


22:43. Même commentaire, avec, ici, une qualité de sérieux qui dit bien que le musette, ça n'est pas si simple, ni si facile.


23:14. Les gens dansent de tous les côtés. La température s'est élevée de plusieurs degrés. Florian propose une pause. Rien à faire. Comme le lui disent certains :"Maintenant qu'on est chaud, on va pas s'arrêter !". Allez, encore une valse, avec une belle interprétation de "La foule". Que tous les danseurs reprennent en choeur.


Bon ! Le duo prend quand même sa pause. On discute encore un peu avec Florian, puis avec son collègue. On décide de rentrer. On ne veut pas louper le dernier métro. Qui est plein de supporters de rugby...

Le bal musette a de beaux jours devant lui... Et pas seulement à destination du troisième âge. On a en effet été impressionné par la jeunesse des danseurs. Disons entre 25 et 35 ans, avec quelques cinquantenaires et même un monsieur d'âge manifestement respectable qui m'interroge : "Vous avez quel âge ?". Je lui dit :"69 !". "Vous êtes jeune ! Moi, 83 !". Il me donne sa carte pour que je lui envoie une photo que j'ai prise de lui dansant. J'apprends qu'il est docteur en Sciences, universitaire et expert international auprès des Nations Unies. On boit une dernière bière. C'était peu avant minuit, à La Loupiote, un bar étroit, tout en longueur et chaleureux, à Toulouse, le samedi 2 mai.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil