dimanche 24 juin 2012

mardi 26 juin - à propos des variations goldberg

J'ai reçu il y a quelques jours un courriel enthousiaste signalant la sortie du disque suivant :

- " Johann Sebastian Bach / Goldberg Variations / Janne Rättyä, accordion". 2012, Ondine Oy, Helsinki. Durée : 1-32, Goldberg Variations, BWV 988, 38:36 ; 33-40, Alternative Takes, 7:52. Durée totale : 46:29. Instrument : accordéon "Jupiter" by Vasiliev, 1995. Evidemment, je l'ai commandé sans délai.

En explorant un peu mon fonds de cds, j'en ai retrouvé deux autres versions. Je pense n'en avoir pas d'autres. L'une est de Mika Väyrynen :

- "Johann Sebastian Bach / The Goldberg Variations / Mika Väyrynen, accordion". Alba Records Oy, 2004. Instrument : Jupiter Bayan, Moscou. Durée : 75:37.

L'autre de Wolfgang Dimetrik :

- "J.S. Bach / Goldbergvariationen / Wolfgang Dimetrik, akkordeon". 2007, Telos Music Records. Durée, 53:56. Instrument : Pigini-Gomes, 1996.


J'ai essayé d'écouter ces trois versions de manière comparative, mais j'ai surtout mesuré mon inculture. Faute de notions, qui me permettraient de percevoir avec pertinence le jeu de chacun des accordéonistes, j'en suis réduit à écouter un flux sans pouvoir en saisir la structure et les éléments pertinents. Quel travail en perspective ! J'ai bien compris qu'il y avait là quelque chose de l'ordre d'une composition quasi mathématique et j'ai bien sûr saisi quelques différences entre les trois interprètes. Mais ce n'est que de l'écume...

Donc, je me donne deux tâches : rassembler quelques connaissances sur le principe de création de ces variations et, d'autre part, car cela m'intrigue, essayer de comprendre comment il peut y avoir de telles différences de durée entre les trois versions : 75:37 pour Värynen, 53:56 pour Dimetrik et 38:36 pour Rättyä, soit grosso modo la moitié de celle de Värynen.  

A noter que l'on peut écouter  la variation 25, durée de 4:28, par J. Rättyä sur YouTube 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil