jeudi 30 août 2012

jeudi 30 août - y a pas que l'accordéon... y a aussi l'urbotanique...

Il y a quelques jours, comme je regardais sur la 5 "Silence, ça pousse !", une émission qui me ravit, d'abord parce que je ne connais rien au jardinage, il s'agit donc de propos et de pratiques qui s'adressent exclusivement à mes facultés d'abstraction et d'imagination, ensuite parce que les animateurs sont délicieux, sérieux sans se prendre le chou, comme je regardais donc la-dite émission, il fut à un moment question d'un ouvrage dont le titre, immédiatement, attira mon attention : Carnet d'une urbotaniste, par Lullie. Avec, en prime, une interview de l'auteure, cultivée, compétente et non dépourvue d'humour.

Illico, j'ai commandé l'ouvrage au Parvis. Je viens de le recevoir. Hyper-intelligent. Il s'agit des notes d'observation prises en milieu urbain par Lullie au cours des quatre saisons. L'urbotanique est en effet la science qui étudie les êtres et les choses du milieu urbain. Une discipline nouvelle certes, mais qui se rattache au domaine des sciences naturelles. Ci-dessous, la couverture.

L'urbotanique se rattache à la Pataphysique de Jarry - la science des exceptions - et à l'OuLiPo - ouvroir de littérature potentielle - et s'inscrit dans le cadre de l'OuJaPo, ouvroir de jardinage potentiel. Pour ma part, mais c'est un détail, j'aurais plutôt vu Carnet d'une urbobotanique, notion construite sur urbs (ville en latin) et sur botanique, avec ce clin d'oeil - bobo - faisant écho à la notion de bourgeois bohême, qui pourrait bien convenir à l'auteure du carnet. De même, j'aurais plutôt vu OuJarPo, pour garder trace de la première syllabe entière de jardinage, découpage moins artificiel que OuJaPo, même si l'on respecte les deux lettres du milieu comme dans OuLiPo. Je me rappelle, moi-même, en d'autres temps, j'avais préféré OuForPo à OuFoPo pour désigner un certain Ouvroir de Formation Potentielle. Mais ce ne sont que détails... Reste l'essentiel : un bouquin d'une intelligence qui me réjouit. Et qui m'aide et m'aidera, forcément, à mieux voir, observer et comprendre le milieu urbain et son fonctionnement.


Parmi tous les sujets intéressants de ce livre, j'en retiens deux :

1.- Les plantes des rues
- les feux tricolores.

2.- Les reptiles
- les bornes à incendie.

Amusantes plantes dont les fruits mûrissent à une vitesse surprenante et se renouvellent sans cesse. A peine ont-elles viré à l'orange qu'elles sont déjà rouges, à maturité. Etranges reptiles d'autre part qui crachent de l'eau et déploient leurs ailes découvrant leur squelette à nu.


Je me rappelle qu'il y a quelques mois - en juillet 2011 - j'avais rencontré à Pau, près de chez moi, un gransd nombre de bornes à incendie, en telle quantité que le phénomène m'avait intrigué. J'avais alors fait quelques entretiens spontanés avec quelques unes de ces bornes et j'avais appris qu'en fait il s'agissait d'un déguisement pris par des nains de jardins lassés de se faire voler en pleine nuit par des vandales peu scrupuleux. Je ne faisais pas vraiment de l'urbotanique sans le savoir, mais je me sens proche de cette science en raison de l'intérêt qu'elle porte aux êtres vivants et aux choses vivant en milieu urbain. Et je classerais volontiers ces nains-bornes parmi ce qu'elle nomme les O.G.M. : Organismes Génétiquement Modernes, issus de l'hybridation des végétaux ou des insectes ou des animaux ou d'autres créatures improbables comme les nains de jardin avec des matériaux ou des éléments du monde urbain.




Bon ! Un bouquin qu'on peut lire pour environ 24 euros... A coup sûr, du pur plaisir...





1 commentaires:

Anonymous Lullie a dit...

Enfin, l'urbotanique au bistrot du coin !
La scientifique qui carbure sous les bouclettes ne peut que se réjouir de cette belle mise en plis... Merci. :)

Le livre fait suite à une exposition à découvrir sur le site qui lui est consacrée :
http://lavillebotanique.free.fr

Et l'actualité la plus brûlante de l'urbotanique est à suivre sur mon carnet de bord virtuel, en véritable peau de fesse-de-bouc, ici :
https://www.facebook.com/page.lullie.urbotaniste

Avec toutes mes urbanités,
Lullie l'urbotaniste

4 septembre 2012 à 14:49  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil