lundi 10 septembre 2012

mardi 11 septembre - nouvelles stars de l'accordéon

Hier après-midi, après avoir fait quelques courses alimentaires à l'hyper Leclerc et après avoir chargé la voiture, on est allé, suivant un rituel bien établi, faire un tour du côté des livres et des cds, au Parvis. Cette visite m'a confirmé que la rentrée, rayon musique, du moins musique d'accordéon ou de bandonéon, est plutôt indigente. En tout cas, je n'ai rien trouvé dans mon domaine de prédilection.

Rien, pourtant, c'est trop dire et, finalement inexact. En tête de gondole, en effet, il y avait un disque éclatant comme un feu d'artifice de couleurs assez violentes : blanc, bleu, rouge, jaune. En haut de la couverture, un bandeau : "Double d'Or", justement en lettres d'or sur fond rouge. Au milieu, "Nouvelles stars de l'accordéon" ; en bandeau inférieur : "Une sélection recommandée par André Verchuren". Je me rends compte alors combien il est difficile de surmonter ses goûts les plus spontanés. Cette présentation ne me donne en effet aucune envie d'acheter et d'écouter cet album, album double d'ailleurs : cd/dvd. Difficile à comprendre, car j'ai décidé assez tard de me passionner pour l'accordéon, et depuis j'ai essayé de m'informer sur les différents styles de cet instrument, j'ai essayé de me donner un fonds de connaissances, d'élargir mes intérêts, d'approfondir mes préférences, mais je me rends compte que des résistances insconscientes limitent ma recherche. C'est ainsi que la couverture en question ne déclenche chez moi aucun désir. Etrange, non ? Trop de couleurs, trop de sourires, trop d'accordéons décorés comme des arbres de Noël. Il faudra bien un jour que je me décide à rencontrer les gens qui écoutent cette musique et surtout qui la dansent.

Je regrette en effet mes résistances, car suivant l'expression de l'article d'"Accordéon et accordéonistes" qui en fait la présentation, page 40, "la relève de l'accordéon français est assurée par l'arrivée de la dernière génération et des nouvelles stars de cet instrument". Article auquel je n'avais même pas fait attention. C'est dire...

Le cd comprend vingt morceaux, le dvd quarante, extraits de live de l'émission "1, 2, 3 musette !". Parmi les titres du cd :

- "Le paso de la belle Espagnole", "Le toro de Bilbao", "En piste les valseurs", "La corrida de l'Espagne", "Le tango du thé dansant", etc...

Parmi ceux du dvd :

- "Le paso du Mont-Blanc", "La tarentelle d'Ajaccio", "Le fox est revenu au trot", "Le boston celte", "La terentelle milanaise", "Tyrolienne alsacienne"; etc...

Je note, à la fin de l'article d'"Accordéon et accordéonistes", que les partitions peuvent être téléchargées gratuitement sur le site www.jeromerichard.fr

Amis de la boite à bretelles et du piano à frissons, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour devenir, à votre tour, une star de l'accordéon.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil