lundi 24 septembre 2012

mercredi 26 septembre - beltuner... et après ? beltuner **... et après ? beltuner : "tout simplement"...

J'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de dire tout le plaisir qu'on prend, Françoise et moi, à écouter Beltuner. Je pense en particulier à deux posts récents :

- dimanche 19 août. Connaissez-vous Beltuner ?
- vendredi 21 septembre. Nuits de nacre (4) - Beltuner, le choc !

En fait les Nuits de nacre ont modifié notre perception de la musique de Beltuner sur deux points au moins : d'une part, on y a découvert l'album "Beltuner / Tout simplement", qui sort ces jours-ci et, d'autre part on a écouté pour la première fois le quartet en direct live. Deux moments-clés, au sens littéral, c'est-à-dire qui ouvrent sur de nouvelles perceptions, qui modifient, sinon radicalement du moins profondément notre approche des créations de groupe. Pour ma part, je note une continuité impressionnante dans l'inspiration de Johann Riche, à qui l'on doit la plupart des compositions, une continuité aussi dans les références, une continuité enfin dans la composition même du quartet, même si elle a changé : accordéon, guitare, guitare, contrebasse pour les albums 1 et 2, accordéon, guitare, violon, contrebasse pour le dernier. A force d'écouter en boucle "Beltuner / Tout simplement", je suis frappé par ce qui me semble être la structure fondamentale des morceaux de ce disque, à savoir leur énergie et leur mouvement de complexification croissante, dont je me demande à chaque fois comment le quartet arrive à sortir. En ce sens, je l'ai déjà noté, je suis sidéré par le fait que tiennent ensemble la puissance et la musicalité. En particulier, je dois le dire, la version de "Vesoul" que donne Beltuner est époustouflante. En l'écoutant à Tulle un certain samedi soir ou dimanche matin, comme on voudra, j'avais une pensée émue :"Chauffe Johann !"

Françoise aime beaucoup "Tout simplement" ; moi-même, j'aime beaucoup "Come Bach" à qui je trouve des accents manouche. Mais je suis très touché aussi par "Folie"...

Bon ! C'est pas tout ça... Quelques rappels utiles, immédiatement utilisables...

Le site officiel de Beltuner avec huit extraits en page d'accueil et des vidéos.
http://www.beltuner.com/

Le site myspace  cinq morceaux : "Come Bach" de l'album 3, "No Comment" du 2, "Gnossienne n°1" du 1, "Améthyste" du 2, "Valse opus 8 n°3" (A.A. Barrios) du 2.
http://www.myspace.com/beltuner

Enfin, Deezer...
http://www.deezer.com/fr/music/beltuner






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil