samedi 20 octobre 2012

dimanche 21 octobre - apprendre à écouter...

Hier soir, en écoutant une émission culturelle, j'ai entendu l'un des participants dire ces mots :" L'écoute implique un long apprentissage". Il s'agissait d'écoute musicale, mais on pourrait l'appliquer aussi à l'écoute psychologique. En tout cas, d'abord, cette idée m'a paru être l'expression du bon sens et j'étais tout disposé à en reconnaitre la justesse. Mais, à la réflexion, je me dis que cette expression est vraie si elle signifie que l'écoute ne peut se réduire à une simple perception spontanée, qu'elle implique une véritable culture et que cela prend du temps. En revanche, elle me parait fausse si elle veut signifier que l'écoute ne peut résulter que d'un processus long certes, mais limité.

Pour ma part, je dirais plutôt que l'écoute suppose un apprentissage interminable, c'est-à-dire auquel on ne peut assigner aucune limite. Finalement, je dirais volontiers que l'écoute, musicale en particulier, se confond avec un processus sans fin d'apprentissage de l'écoute. La seule limite de cet apprentissage, c'est la mort. Tout simplement. Mort physique, mais aussi mort symbolique quand un sujet se pense comme n'ayant plus rien à apprendre. Attitude que je peux d'ailleurs comprendre, tant il est vrai qu'apprendre est toujours coûteux ; apprendre en effet, c'est toujours prendre le risque de perdre ses certitudes et son équilibre.

En essayant d'analyser la relation entre écouter et apprendre, je me rends compte que je n'écoute jamais un morceau d'un album sur cd ou un concert live pour y retrouver ce que je connais déjà, encore moins ce que je sais, mais toujours en prenant le risque de la surprise, de l'étonnement et de l'inouï. Le risque d'apprendre, quoi ! 

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