dimanche 7 octobre 2012

dimanche 7 octobre - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é

"Accordéon et accordéonistes", n° 123, octobre 2012. 84 pages. 7 euros. Maquette inchangée. On y retrouve les rubriques et les rédacteurs habituels. Et j'en suis content.

En couverture et tête d'affiche, Fixi, François-Xavier Bossard, un accordéoniste dont jusqu'ici j'ignorais le nom et l'existence. Quatre pages signées de Pierre-Nicolas Fisse lui sont consacrées. Un musicien qui multiplie les rencontres et les expériences, voire les expérimentations instrumentales. Un article qui donne envie d'en savoir plus sur cet accordéoniste éclectique.

A l'occasion de cet article, il est question d'un instrument, sorte d'accordéon mutant, le Dualo. Il vaut vraiment la peine d'aller faire un tour sur le site qui le présente :

http://www.youtube.com/user/dualoInstrument

En pages 6 et 7, présentation par Ph. Krümm du dernier "Carrefour mondial de Montagny". Plein d'enthousiasme et de cajuns.

En page 8, F. Jallot présente avec son enthousiasme coutumier "L'asticot de Shakespeare", un spectacle de Clémence Massart. Surréaliste et touchant. L'accordéon et l'asticot, je n'y avais pas pensé, mais évidemment l'analogie des formes s'impose. L'accordéon, c'est un asticot avec des boutons ou un dentier que l'on nomme parfois piano.

Page 9, la page la plus intello et la plus savoureuse de la revue. Accordéons d'antan, accordéons lointains. Toujours de nouvelles trouvailles surprenantes avec un commentaire plus que bien informé.

Au passage, je note qu'il y a beaucoup de pages ou d'encarts publicitaires. Je m'en réjouis car, je l'imagine, c'est un signe de bonne santé de la revue. Notoriété et phynances !

Pages 18 et 19, un entretien d'Anne Girard avec Thomas Restoin. J'ai pas tout compris, mais c'est fascinant de le voir dévoiler sa passion pour ses instruments et de sentir à quel point il est avide d'en explorer les possibilités.

Pages 20 et 21, entretien de Marie Desbois avec Laurent Barray : le diato dans tous ses états.

Page 22 et 23, entretien de F. Jallot avec Uri Sharlin, lui aussi manifestement avide de collaborations, de coopérations et d'expérimentations. Il dit par exemple que son projet serait de fusionner les musiques du Brésil avec les rythmes des Balkans... avec quelques pointes de classique et de jazz. Il raconte ses rencontres avec Roberto Rodriguez et Franck London, entre autres...

Après, le cahier Pédagogie. Toujours très informatif, très complet. Intéressant. Je trouve l'orientation du Cnima très soucieuse de formation qualifiante d'un très grand intérêt. L'attention au métier m'intéresse beaucoup. On trouve aussi de numéro en numéro l'exposé de la [non] méthode de Jacques Mornet tout à fait passionnant à suivre. Bien sûr, je n'y comprends à peu près rien, sauf que je reconnais, au plan formel, la rigueur de la démarche. De même, dans un autre registre, sous le titre "Découverte du répertoire", trois pages de F. Deschamps.

Après... "La gazette du musette". Des échos. Beaucoup. Je l'ai déjà dit, cette rubrique, pour moi, c'est "Bonjour les clones". Mais, c'est bien qu'elle existe... En "Tête d'affiche", Bruno Lorenzoni. Quatre pages, texte et images, lui sont consacrées.

Page 81, "Le meilleur pour la fin", dont j'ai déjà dit à quel point j'appréciais la délicatesse et le tact. Elle est consacrée à Guy Gougeon, "Un Franc-Comtois au grand coeur". En ce qui concerne les autres, ceux dont il a été question dans les quatre-vingts pages précédentes, "circulez... c'est moins bien !". Bon ! C'est pas vrai, je rigole...

Prochain numéro : comme "Tête d'affiche", en couverture, Jacques Bolognesi et, pour la Gazette du musette, Aimable.  



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil