vendredi 26 octobre 2012

jeudi 25 octobre - jazz sur son 31 : françois couturier tarkovsky quartet

Jeudi, 18h30, concert du François Couturier Tarkovsky Quartet à l'Automne Club, un Magic Mirrors dressé dans la cour de l'hôtel du conseil général. Ce quartet, que l'on connait par l'album dédié à Tarkovsky par François Couturier, est formé par F. Couturier au piano, Anja Lechner au violoncelle, Jean-Marc Larché au saxophone soprano et Jean-Louis Matinier à l'accordéon.

Pour avoir une idée du style de ce quartet, on peut lire les deux vidéos ci-dessous :

http://www.jazz31.com/programmation/francois-couturier-tarkovsky.html

Avant le concert, c'est déjà le concert. On comprend que J.-L. Matinier sera assis à gauche, A. Lechner, au centre, en pleine lumière, J.-M. Larché à droite, un peu décalé, au-delà du piano, et enfin F. Couturier derrière J.-L. Matinier et A. Lechner. Les  morceaux, tous composés par F. Couturier, sont donc inspirés par l'oeuvre cinématographique de Tarkovsky. Une certaine atmosphère. On peut parler de ballades nostalgiques. Quant au style, je le définirais volontiers comme une musique de chambre contemporaine. En peinture, on parle d'abstraction lyrique. L'expression me parait convenir ici. Rigueur des compositions : les partitions sont une référence évidente ; il suffit d'observer le regard et la posture des quatre musiciens. Mais aussi des moments d'improvisation ponctués par des échanges de sourires complices des membres du quartet.


Posture de J.-L. Matinier. Quasiment de dos au public. Plus introverti... Le quartet lui-même est intoverti, tourné vers lui-même, vers sa source d'inspiration.





A l'heure dite, le quartet s'avance sur la scène et s'installe. Premier morceau. La tonalité est donnée d'emblée. Puis les autres morceaux s'enchainent. Pas de pause. Pas de titres. Pas de commentaires. Les seuls mots prononcés seront, au final, les noms des quatre musiciens. Salut et au revoir. De la musique, rien que de la musique. Oserais-je parler d'inspiration janséniste ?

Le concert a débuté à 18h30. Il s'est terminé une heure et quart plus tard. On a envie d'écouter l'album, d'autant plus que J.-L Matinier a accepté fort aimablement de nous le signer. Collector !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil