samedi 3 novembre 2012

samedi 3 novembre - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Le numéro 124 de la revue "Accordéon et accordéonistes" est arrivé. Novembre 2012. 7 euros. 84 pages. Je retrouve avec plaisir la maquette désormais bien en place : "tête d'affiche", "nous y étions", "échos", "entretiens", "pédagogie", "la gazette du musette", etc... C'est sûr, pour qui s'intéresse à l'accordéon dans tous ses états, la lecture d' "Accordéon et accordéonistes" est indispensable.

Je retrouve donc avec plaisir les comptes-rendus d'événements, en particulier ceux qui sont présentés par Françoise Jallot : qualité de l'écriture et enthousiasme communicatif. Et toujours l'accordéon dans des entreprises pleines de risques et de talents.

La "Tête d'affiche" est consacrée à Jacques Bolognesi. J'apprécie bien cet artiste. J'aime beaucoup par exemple son disque avec F. Varis et "Tiboum" : "Ivry Port", mais aussi son disque solo : "Accordéon(s)" sorti en 2011 sous label "Ctenboite", le label de Laurent Jarry. A qui justement pourrait être consacrée un jour prochain une "Tête d'affiche".

Un entretien intéressant signé F. Jallot avec Kristina Kuusisto, qui joue du bandonéon, et dont j'ignorais l'existence jusqu'ici. Une furieuse envie de l'écouter. De même, l'entretien d'Anne Girard avec Régis Huiban donne envie d'en savoir et d'en écouter plus sur cet accordéoniste. Je retiens par exemple cette idée : "Rien ne sert de faire une démonstration avec plein de notes. Il faut choisir la simplicité : un air de danse fluide, quelques accents bien placés". Exactement ce que je pense. Autre entretien : propos de Julin Padovani recueillis par la même A. Girard.

Toujours aussi délicieux, page 26, le texte et l'image d' "Accordéons d'antan, accordéons lointains". Ici, il s'agit du commentaire d'une carte postale représentant des nomades kirghizes en 1904 à l'entrée de Kazan. Avec un accordéoniste.

La Gazette du Musette consacre sa "Tête d'affiche" à Aimable. Dix pages avec plein de photos. Un hymne à la culture populaire : catch, football, cyclisme, cinéma :"Les fous du stade", les Charlots...

Page 81 enfin, insubmertsible, "Le meilleur pour la fin". Il y est question de Didier Ouvrard. Le lecteur est prévenu : les quatre-vingts pages précédentes, c'est moins bien... Au cas où vous ne l'auriez pas vu, on vous le dit explicitement. Un titre de rubrique plein de délicatesse.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil