lundi 10 décembre 2012

mardi 11 décembre - jean-luc oboman fillon et didier ithursarry : oboreades


C'était le troisième et dernier jour du festival "Bouteille en bretelles", à Bourg Saint Andéol. En fin de matinée. Un ciel d'une pureté absolue. Une église aux murs nus. J'ai déjà dit le haut niveau de ce festival, mais, pour nous, le duo de Jean-Luc Fillon et Didier Ithursarry en fut l'apogée. Ils avaient pour nom : "Duo Illico". A l'issue du concert, ils nous avaient dit leur projet de sortir un disque en 2012. C'est fait. Son titre ? "Oboreades".

Pour se faire une idée de la musique de ce duo, haubois / cor anglais et accordéon, il suffit de cliquer ci-dessous :

http://www.jeanlucfillon.com/main.php?page=illicoPresto

http://www.deezer.com/fr/artist/4029053

On a reçu cet album samedi ; on l'a écouté à plusieurs reprises et c'est un vrai bonheur. Plusieurs titres (3/13) sont signés de Didier Ithursarry, d'autres de J.-L. FIllon (5/13), d'autres encore de Maurizio Giammarco, de Claude Barthélémy, de Marcel Azzola, d'Hermeto Pascoal et de Peggy Stern. Mais, en fait, quel que soit le morceau, mon impression dominante a été la même, par delà les différences propres à chaque composition : une ligne claire tracée par Jean-Luc Fillon et l'accordéon qui vient y ajouter de la perspective. Une précision au-delà de ce qu'on pourrait imaginer. Une maîtrise inimaginable. Je n'ai pas dit virtuosité, un terme qui pour moi connote toujours une habileté vaine, dénuée de signification ; j'ai bien dit maîtrise, au sens où celle-ci leur permet toutes les audaces. 

C'est de toute évidence un très grand disque. D'aucuns s'interrogent pour savoir si c'est du jazz ou quoi d'autre. Je dirais que c'est une musique telle qu'elle transcende les catégories et les classifications. En ce sens, c'est aussi du jazz, mais pas seulement.    




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil