lundi 17 décembre 2012

mardi 18 décembre - du pain sur la planche

A notre retour de Toulouse, où nous avions assisté aux concerts "café tango", jeudi et vendredi, et où aussi, forcément, on a essayé de se rendre utiles en jouant Papou-Mamou, un rôle que l'on interprète assez efficacement, à notre retour donc, la boite à lettres est pleine. Un empilage de publicités, de lettres, de factures et... de paquets attendus : quatre en fait. Inutile de dire notre contentement.


Le premier est un envoi de Jean-Claude Laudat. J'avais découvert son dernier opus : "Paname Swing" grâce à un article paru dans le dernier "Accordéon et accordéonistes". J'avais beaucoup aimé et je le lui avais dit. Et en même temps je lui avais demandé si, par hasard, il n'aurait pas, en réserve, un ou quelques autres cds. Réponse de sa part : je dois pouvoir trouver sur internet les premiers "Alma Sinti", auxquels il a collaboré. Je vais d'ici peu lancer ma recherche. Mais il me propose aussi de m'envoyer un album fait avec Jean-Yves Dubanton, guitare et chant, plus quelques invités : "Appellation contrôlée", en fait formé de titres de deux disques : "Mon pote le gitan" et "Le jazz et la java". J'ai écouté ce disque une première fois. Quel plaisir ! Et quelle surprise ! Quatorze titres sont annoncés, mais, in fine, un quinzième - le titre caché - qui est justement "Mon pote le gitan".


Il y a quelques jours, j'ai découvert, grâce à un envoi amical de Jacques Pellarin, un disque de compilation :"Jazz Accordéon : The new Wave". Parmi plusieurs titres que je connaissais déjà, il en est un en particulier que je découvre : "Un beau souvenir" extrait de l'album "L'odeur du vent". Il s'agit d'un album de 1998, créé par Roberto de Brasov, accordéon, et Nedim Nalbantoglu, violon, avec comme troisième membre du trio le contrebassiste Ginel Negoï. Amazon m'indique qu'il reste un exemplaire neuf à Montpellier : Le comptoir du disque. Service parfait. L'album ? La rencontre de l'âme roumaine et de l'âme turque. Et le son du Weltmeister !



Autre titre et autre album dont j'ignorais l'existence et que je découvre dans la même compilation : "Debout" de Laurent Derache. L'album ? "Life on Venus". Il reste un exemplaire sur Paris Jazz Corner. A priori, du jazz plutôt intello. J'aime !


Et puis, venu de la Belgique, l'album "Didier Laloy et Tuur Florizoone". D'aucuns pourraient s'étonner de la présence de cet album dans la boite à lettres dans la mesure où il y a peu j'ai dit comment ce disque nous était parvenu par le truchement d'une amie belge, qui avait assisté à un concert des deux accordéonistes et qui avait eu l'extrême amabilité de faire signer pour nous un exemplaire. Pourquoi donc faire venir un autre exemplaire ? Tout simplement pour respecter une habitude que nous avons et que je trouve plutôt intelligente (c'est de nous que je parle) : quand nous recevons, comme c'est le cas en l'occurrence, un disque en cadeau de la part d'un ami, illico nous en commandons un autre exemplaire... pour pouvoir l'offrir à un copain. C'est une manière de faire circuler le plaisir et de faire connaitre des accordéonistes que nous aimons.


Bon, mais c'est pas tout ça... Maintenant, il faut s'organiser un peu pour trouver le temps nécessaire à l'écoute de ces "beaux objets". Il y a du pain sur la planche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil