samedi 29 décembre 2012

samedi 29 décembre - des accordéonistes de jazz

Je voudrais reprendre ici un post que j'avais publié le 6 novembre 2011, où j'essayais de faire le point sur les accordéonistes de jazz que j'avais eu l'occasion d'écouter, soit avec des cds, soit en assistant à leurs concerts. Je le reprends donc pour le mettre à jour, le compléter ou le préciser.

 En avril 2005, la revue "Jazzman" consacrait dans son numéro 112 un dossier aux rapports entre l'accordéon et le jazz, et plus précisément à ceux que l'on pourrait appeler des accordéonistes de jazz. Le titre ? "Accordéon jazz, je t'aime, moi non plus ? ". Trois sous-dossiers : une interview de Richard Galliano, un article intitulé "Accordéon : jeu sans frontières" et, sous le titre "Le Who's Who", une liste de cinquante accordéonistes "recommandables aux amateurs de jazz". Ce numéro de "Jazzman", je le garde précieusement ; c'est pour moi une référence indispensable ; il m'a servi maintes de fois de guide pour orienter mes recherches et pour essayer de me constituer une discothèque d'accordéonistes de jazz. Et si j'ai réussi à écouter un grand nombre des musiciens cités, je ne suis pas encore arrivé au bout de la liste.

Après avoir mis une nouvelle fois (comme Sisyphe !) un peu d'ordre (alphabétique) dans mes cds, l'envie m'est venue de faire le point sur les accordéonistes-de-jazz-que-je-connais-maintenant, sur ceux-que-je n'ai-pas-encore-découverts et sur ceux-qui-ne-figurent-pas-dans-la liste-mais-que-j'ajoute-à-celle-ci. Je livre ici les résultats de ce recensement, avec l'espoir que ma liste pourra, comme pour moi celle de "Jazzman", servir à quelques amateurs de jazz et d'accordéon pour se donner un cadre de références et un guide de recherches.

En caractères "gras", les noms du who's who dont j'ai écouté des cds. Disons que je les ai testés.
En caractères "maigres", les noms du who's who dont je n'ai encore rien écouté. Chantier ouvert...
En "italiques", les noms d'accordéonistes que j'ajoute personnellement à ceux du who's who. Ajout nécessaire s'il est vrai que l'accordéon jazz est vivant. Parmi ceux-ci, je marquerai d'une * ceux que, Françoise et moi, nous avons eu la chance d'écouter et de voir "en vrai"...

- Azzolla Marcel*
- Baëz Jean-François*
- Basile Jo (Joss Baselli)
- Beier Ludovic*
- Berthoumieux Marc*
- Bertolin (Osvaldo Bertone)
- Carrara Emile
- Chenier Clifton
- Colin Daniel
- Coscia Gianni
- Daltin Grégory*
- Daverio Frédéric
- Demonsant Florian*
- Derache Laurent
- Di Pipo Angel
- Dijay Lanny (Orlando di Girolamo)
- Felice Ernie
- Flemming Gordie
- Florizoone Tuur*
- Galliano Richard*
- Goldstein Gil
- Gumina Tommy
- Hall Alice (Alice-Marie Le Quiere)
- Haltli Frode
- Holshouser Will
- Ithursarry Didier*
- Jauvain Francis
- Kotwitz Kenny
- Kramer Gorni
- Labro Julien
- Laudat Jean-Claude
- Leseyeux Marc
- Lignon Jacky
- Loeffler Marcel*
- Lubat Bernard*
- Macias Michel *
- Magnante Charlie
- Marocco Frank
- Matinier Jean-Louis*
- Maurice Bruno* (qui commence à explorer le monde du jazz avec J. Di Donato ou A. Minvielle)
- Matthews Matt
- Meier Johnny (Jan Cornelius Meijer)
- Mille Daniel*
- Mooney Joe
- Moten Buster Ira
- Murena Tony
- Parkins Andrea
- Peirani Vincent*
- Pellarin Jacques
- Primitifs du futur (Dionneau Florence, Laudat Jean-Claude)
- Privat Jo
- Ravelli Thierry
- Reichman Ted
- Revelli Patrick
- Richard-Day (Louis Richardet)
- Riche Johann
- Rivière David
- Rossi Joe
- Salis Antonello*
- Sash Leon
- Schlick Frederick
- Smelzer Joe Cornell
- Sopa René*
- Suarez Lionel*
- Tabanyi Mihaly
- Van Damme Art
- Varis Francis*
- Venitucci David*
- Viseur "Gus" (Gustave)

Un beau territoire à explorer ! On a déjà quelques points de repères, suffisants pour commencer à le baliser. Reste à le parcourir en tous sens pour en dresser la carte. Et pour découvrir de nouveaux horizons, car le monde de l'accordéon est ouvert. Bonne route !






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil